Censure

CAP 2025 : trois ministères affichent des performances record à la Primature

Dans le cadre de l’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP) engagée du 20 au 25 novembre 2025, plusieurs ministères ont été entendus au fil de la journée de ce vendredi à la Primature.

Élevage : un secteur désormais autonome en pleine dynamique

Sanfang Mohamar Cissé, chef de cabinet du ministère de l’Élevage, s’est dit satisfait de l’exercice : « Ça s’est bien passé… Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. Nous sommes très honorés pour la énième fois de nous prêter à cet exercice… »

Il a rappelé la récente séparation du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage : « Nous sommes dans une espèce d’extraction des actifs et des passifs de l’élevage du portefeuille de l’agriculture. »
Le responsable a évoqué des avancées notables, notamment dans les projets et réformes : « Pas plus que la semaine dernière, nous étions à Dubréka pour le lancement de la campagne de l’insémination de 1000 vaches… et 1000 autres prévues… »

Environnement : un taux d’exécution de 87,47 %

Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’Environnement, a souligné l’état d’avancement du PAO : « Sur 76 activités… nous en sommes à un taux d’exécution de 87,47 %. Seules 8 activités… sont en cours d’exécution et… d’ici fin décembre, ces 8 activités seront exécutées. »

Il a mis l’accent sur les opportunités liées au climat : « Les changements climatiques constituent une opportunité en termes de finances climatiques mondiales. »

Le ministère a obtenu de nouveaux financements : « nous avons… finalisé l’obtention d’un financement de 17,5 millions de dollars… et… nous allons avoir la capacité d’aller chercher plus de 50 millions de dollars en matière de compensation. »

Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures : près de 100 % d’exécution

Bachir Camara, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a salué la qualité de l’évaluation : « L’évaluation s’est très très bien passée… On nous a juste demandé de rendre compte de ce qu’on faisait. »
Il annonce un résultat quasi parfait : « si on fait une décomposition sur les actions à long terme, sur les actions à long terme, le ministère en avait 15 à réaliser sur trois ans.

Sur les 15 à réaliser sur trois ans, il y en a deux qui étaient dues en 2025 et les deux ont été réalisées, ce qui fait un résultat de 33 % sur les objectifs à long terme. Globalement, sur les trois ans, il était de 33 % cette année, on l’a atteint. Sur les objectifs à moyen terme, on en avait sept. Et sur les sept objectifs, il y en a sept qui devaient être complétés dans cette année, on les a complétés à 100 %. Sur les objectifs à court terme, on en avait 12. Et sur les 12, on a complété les 12 à 100 % également. Donc, ce qui nous donne un résultat de 99,99 % pour cette année. »

Concernant les objectifs fixés par les plus hautes autorités : « on les a complétés également à 100 %. »

Le ministère, récemment restructuré, se projette déjà : « On a vraiment un grand challenge… Mais nous sommes très capables d’atteindre les objectifs… et… nous savons ce qui nous attend dans tous les trois secteurs. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com