
À Mamou, le bilan de l’accident de la circulation survenu le 23 novembre dernier à Loppè-Kéné, dans le quartier Sérè, s’est alourdi. La gendarmerie a rendu public ce mardi le rapport final de l’incident : on compte désormais trois morts, dix blessés et d’importants dégâts matériels. Selon les enquêteurs, un dépassement défectueux serait à l’origine du drame.
Cet accident impliquait un camion-citerne transportant du gasoil, une Toyota Corolla Verso transportant des passagers, ainsi qu’un camion-remorque chargé de ferraille et de bouteilles de gaz. Il s’est produit dimanche dernier, aux environs de 10 heures, sur la route de contournement de Loppè-Kéné.
Le commandant adjoint de la Compagnie de sécurité routière de Mamou a apporté des précisions sur les conséquences de l’accident :
> « Après le travail effectué sur le terrain et les informations recueillies auprès des autorités de l’hôpital régional de Mamou, nous déplorons trois morts, dont une personne calcinée.
Les victimes sont : Mamadou Bailo Diallo, 51 ans, décédé sur les lieux ; Moussa Keïta, apprenti chauffeur de 19 ans, décédé à l’hôpital ; et l’Adjudant Mohamed Lamine Kanté, militaire au Bataillon Spécial des Blindés de Conakry, 33 ans, décédé calciné sur place. »
Dix blessés ont également été enregistrés, avec des niveaux de gravité variables :
Djibril Diallo (33 ans)
Amadou Oury Diallo (25 ans)
Djenabou Bah (3 ans)
Houseinatou Diallo (30 ans)
Amadou Lamarana Diallo (chauffeur du camion-citerne, 40 ans)
Fatoumata Maladhô Diallo (22 ans)
Adama Diallo (32 ans)
Samba Diallo (25 ans)
Fatoumata Pathé Diallo (33 ans)
Mamadou Lamarana Diallo
La majorité des blessés se trouvaient dans la Toyota Corolla Verso immatriculée BD 0562. Certains ont été évacués vers Conakry en raison de la gravité de leur état.
Le capitaine Faliko Delamou a par ailleurs clarifié les circonstances du drame :
« Contrairement à certaines affirmations, les enquêtes rigoureuses démontrent que la cause principale de cet accident mortel est liée à un dépassement défectueux. »
Mamadou Alpha Keïta pour guinee7.com

