Le Comité d’organisation des Mines Awards Guinée (COMAG) a procédé, ce samedi 29 novembre 2025, à la récompense de 33 acteurs et entreprises évoluant dans le secteur minier. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence de nombreux spécialistes, décideurs et partenaires du domaine.
Pour cette quatrième édition, placée sous le thème « valoriser l’excellence et accélérer la transformation du secteur minier guinéen », huit spécialistes du secteur minier ont partagé leurs expériences autour de plusieurs thématiques majeures, notamment le contenu local, l’industrie minière et la formation, ainsi que le leadership féminin au sein des compagnies minières.
Au total, 33 distinctions ont été décernées, allant du prix de la responsabilité sociétale de l’entreprise à celui du contenu local, en passant par plusieurs catégories dédiées à la performance et à la résilience. Ces distinctions ont été attribuées sur la base des résultats obtenus par les entreprises au cours de l’année.
Le porte-parole du COMAG, Eugène Capi Balamou, a expliqué le principe de sélection et l’importance de ces distinctions : « chaque année nous leurs octoyons des prix à travers ce qu’ils font annuellement. Il y a des entreprises qui sont primées pour la première fois. Alors que les actes qu’elles posent vont dans le sens du développement de notre Nation. Il est donc impérieux qu’elles soient reconnus ainsi les autres pourront les rejoindre. »
Évoquant quelques couacs organisationnels, il a annoncé des dispositions pour les prochaines éditions : « on va s’asseoir en Comité pour éviter les défaillances. Par exemple, le nombre de personnes ont déplacé le nombre de place assise. Donc, pour les années à venir, nous allons prendre des mesures impérieuse pour une plus grande reussite. »
Parmi les primés figure Abdoulaye Aribo, directeur général du cabinet d’étude Le Geo Développement Guinée. Heureux de cette reconnaissance, il a salué le travail de son équipe et encouragé les acteurs du secteur à poursuivre leur quête de performance : « c’est un honneur pour notre cabinet d’être nominé dans cette catégorie de performance de cette année, en matière de recherche et d’etude de faisabilité. On ne pourrait que se rejouir. Je vais encourager d’autres cabinet à persévérer dans l’elan de performance. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

