Censure
GMD

Présidentielle 2025 : la Gendarmerie promet un vote sécurisé et apaisé

Le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 arrive à grand pas. À cette occasion, le haut commandement de la Gendarmerie nationale rassure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité du vote sur l’ensemble du territoire national.

Dans un document publié récemment sur sa page Facebook, le haut commandement rappelle que : “depuis la tenue du référendum le 21 septembre 2025, le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) et ses démembrements aux niveaux régional, préfectoral, communal et sous-préfectoral, sont activement engagés pour garantir la sécurité de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025”.

Selon le document, les enseignements tirés de ce référendum ont permis de renforcer les mesures de sécurité en place. “À ce jour, les opérations de sécurisation des activités de la Direction Générale des Élections (DGE), de ses démembrements, ainsi que celles des candidats, se déroulent sans aucune difficulté majeure sur l’ensemble du territoire national”, lit-on.

Par ailleurs, le général Balla Samoura rassure la population que toutes les mesures sécuritaires nécessaires sont mises en œuvre afin de garantir à chaque citoyen la possibilité d’exercer son droit de vote dans un climat paisible et transparent. Il salue également le sens élevé du devoir civique et la discipline républicaine dont les citoyens ont fait preuve depuis le début de la campagne électorale. Il les exhorte enfin à maintenir cette attitude, à respecter les lois de la République et à coopérer avec l’ensemble des acteurs chargés de la gestion et de la conduite du processus électoral.

Bhoye Barry pour guinee7.com