Censure
GMD

Présidentielle 2025 : « La CEDEAO est en train d’aider la Guinée », affirme le chef de la mission d’observation électorale

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé 120 agents pour l’observation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en Guinée. Selon le chef de la mission, cette présence vise à renforcer la crédibilité du processus électoral.

“L’observation c’est le meilleur moyen de s’assurer que les élections sont libres et transparentes. La CEDEAO est en train d’aider la Guinée pour qu’on arrive à des élections acceptables, transparentes et comme ça on passe de cette phase actuelle à une phase plus démocratique”, a déclaré Dr Abdoulie Janneh, chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, sur les antennes de la RTG.

De con côté, Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO est revenu sur la composition de cette mission. “C’est une mission qui est composée des délégations de tous nos éléments de notre communauté. On sait bien que la Guinée est un pays clé de notre sous-région. On connaît son histoire. Comme vient de dire le chef de la mission, ces élections vont mener à terme la transition pour que finalement la Guinée soit pleinement réintégrer dans les instances de décision de la CEDEAO”, a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler que plus de six millions d’électeurs guinéens sont appelés aux urnes pour élire leur président. Neuf candidats, dont une femme, sont en lice pour cette élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com