Censure

Gal Balla Samoura rassure : « Chaque citoyen pourra voter librement dans son bureau de vote »

Le commandant des forces de sécurité intérieure, le général Balla Samoura, a présenté le dispositif de sécurité mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Cette présentation s’est déroulée dans la salle d’état-major du poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCO-SI) en présence du premier ministre et de plusieurs autres membres du Gouvernement.

“Ce dispositif couvre toutes les phases du processus électoral, de la planification à la sécurisation des activités de la direction générale des élections, des activités des différents candidats, du vote lui-même, de la sécurisation des opérations de centralisation des résultats, de la sécurisation de la proclamation des résultats jusqu’à l’investiture du président élu”, a déclaré Général Balla Samoura.

Dans son intervention, il a rassuré les citoyens quant au déroulement du scrutin. “Je tiens à vous rassurer que chaque citoyen pourra voter librement dans son bureau de vote, que les bureaux de vote et le matériel électoral seront sécurisés, que les forces de défense et  de sécurité agiront dans le respect des lois et des droits humains”, a-t-il affirmé.

Le général Samoura a également souligné que la réussite du scrutin dépend de l’engagement de tous. “la sécurité de ce scrutin dépend non seulement de nos forces de défense et de sécurité, mais également de vos attitudes, de celles des acteurs politiques, ainsi que du respect mutuel entre tous les guinéens”.

C’est pourquoi il a appelé les citoyens à faire preuve de civisme et de responsabilité. “je vous demande de continuer à faire preuve de civisme et de responsabilité durant cette période cruciale, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité générales jusque- là observées au cours de cette campagne électorale, laquelle s’est déroulée sans incident, sans blessés et sans dégâts matériels”.

S’adressant aux forces de défense et de sécurité, il leur a adressé ses félicitations pour leur professionnalisme et les a exhortées à maintenir « la même rigueur et le même sens du devoir » dans l’accomplissement de leurs missions.

Par ailleurs, le général Balla Samoura a mis en garde les éventuels fauteurs de troubles. “Toute tentative de troubler l’ordre public ou la cohésion nationale, pouvant compromettre le bon déroulement de l’élection présidentielle, sera traitée avec rigueur et conformément à la loi. Nos forces de défense et de sécurité sont prêtes et déterminées à accomplir leurs missions”, a-t-il prévenu.

Bhoye Barry pour guinee7.com