À l’occasion du Nouvel An, l’ancien président guinéen Alpha Condé s’est adressé aux Guinéens depuis son exil. Dans un message empreint de gravité, il a évoqué la situation politique, économique et sociale du pays.
“Que cette année vous apporte paix intérieure, force morale et espérance, malgré les épreuves que traverse notre nation. À nos frères et sœurs malades, un prompt rétablissement. À toutes les familles endeuillées par la violence, l’injustice, la misère ou l’arbitraire, j’adresse mes condoléances les plus attristées. La nation partage votre douleur”, s’est-il exprimé.
Dans son message, le fondateur du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a salué le peuple guinéen pour avoir, selon lui, « massivement boycotté » l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. “Je vous salue et vous bénisse pour votre résilience, votre dignité et votre patience face aux souffrances imposées par une transition née du coup d’État du 5 septembre 2021. Vous faîtes face à l’inacceptable et résistez à la peur et au mensonge. Votre endurance force le respect. Je vous félicite pour avoir massivement boycotté cette mascarade électorale. Votre refus est un acte de lucidité et de courage. Je vous garantis que Mamadi Doumbouya ne sera jamais le président de la Guinée quel que soit le résultat de ce triste spectacle électoral qu’il vient d’organiser”, a-t-il écrit sur sa page Facebook, ce mardi 30 décembre.
Depuis son exil, Alpha Condé s’est également prononcé sur la situation économique du pays, dénonçant une grave crise de liquidités. “La crise de liquidités a étranglé le pays. L’économie s’est effondrée. L’État fonctionne grâce à la planche à billets, provoquant ainsi l’inflation qui appauvrit les ménages”, a-t-il écrit.
L’ancien chef de l’État a par ailleurs dénoncé l’enrichissement présumé des membres du CNRD.
“Les constructions et enrichissements des membres du CNRD en Guinée comme à l’étranger sont connus de tous. Pendant ce temps, la misère s’aggrave et les
inégalités explosent. Mes anciens collaborateurs sont en prison pour des accusations fallacieuses, tandis que les violations des droits humains se multiplient et que la peur s’installe”, a dénoncé Alpha Condé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
