Censure

Violences à Bossou (Lola) : une rivalité amoureuse à l’origine d’une nuit de chaos

Des tirs de sommation ont retenti dimanche 4 janvier 2026 aux environs de 20 heures dans le centre-ville de Bossou, plongeant la population dans la peur. Des militaires en provenance du camp local de Thuo ont mené une opération « non autorisée », faisant plusieurs blessés et causant d’importants dégâts matériels.

Selon des sources officielles, des hommes en uniforme ont investi plusieurs quartiers, défoncé des portes de domiciles et procédé à des interpellations musclées. Plusieurs jeunes, blessés lors de l’intervention, ont été admis à l’hôpital.

Un habitant de la localité qui requiert l’anonymat, a fermement dénoncé cette intervention menée sans l’aval du sous-préfet ni des autorités locales. Il évoque des actes de brutalité « injustifiés » dans une localité pourtant réputée calme.

D’après des informations concordantes, l’origine des violences remonterait à une altercation survenue la veille, samedi 3 janvier, dans un bar de la ville. Un différend lié à une rivalité amoureuse aurait opposé un militaire à un jeune civil. La situation aurait dégénéré après l’intervention de deux autres militaires, provoquant une riposte des jeunes présents.

En représailles, les militaires impliqués auraient sollicité le renfort de leurs collègues pour mener l’expédition punitive du dimanche. Des cas de pillages et de vols sont également signalés.

Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com