Censure

Kindia secouée par un drame sanglant et un important coup de filet antidrogue

La gendarmerie territoriale de Kindia a levé le voile, ce mardi 6 janvier 2026, sur deux affaires majeures qui ont récemment bouleversé l’opinion publique locale : un crime odieux impliquant une mineure et une saisie massive de drogue. Deux hommes, présentés à la presse, sont au cœur de ces dossiers, qu’ils continuent toutefois de contester.

La rencontre avec les médias s’est tenue en présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, des autorités administratives et militaires, ainsi que du préfet.

Selon les explications fournies par la gendarmerie, les faits se sont produits le dimanche 4 janvier 2026. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et les substances psychotropes, le 4 janvier, aux environs de 12 heures, Abdourahamane Sylla a été arrêté dans la sous-préfecture de Bangouya pour viol sur mineure suivi d’assassinat. Le même jour, vers 14 heures, un véhicule Toyota Verso immatriculé BB3502, de couleur grise, a été intercepté à Kirita avec une cargaison de chanvre indien », a expliqué l’adjudant Barry, officier de police judiciaire, au micro de nos confrères de Mediaguinee.com


Un crime qui glace le sang

Dans la première affaire, la victime, Mamadama Sylla, âgée de seulement 12 ans, aurait été agressée sexuellement avant d’être égorgée. Un drame d’une extrême violence qui a profondément choqué la population de Bangouya et au-delà.

Mis en cause, Abdourahamane Sylla rejette catégoriquement les faits qui lui sont reprochés. « Ils ont retrouvé le corps de la fille à l’endroit où je travaille et ils disent que je l’ai tuée. Pourtant, je n’ai rien fait », a-t-il déclaré devant les journalistes.

Près d’une demi-tonne de chanvre interceptée

La seconde opération concerne une importante saisie de drogue. Lors du contrôle du véhicule intercepté à Kirita, les gendarmes ont découvert une cargaison estimée à 498 kilogrammes de chanvre indien. Le conducteur, Mamadou Mouctar Diallo, affirme pour sa part qu’il ignorait totalement la nature du chargement transporté. « J’ai été contacté par deux jeunes dont le véhicule était en panne. Ils ont embarqué les bagages. Arrivé au barrage, on m’a arrêté en disant que c’était du chanvre. Je ne savais pas ce qu’il y avait dedans », a-t-il soutenu.

Le parquet annonce la suite judiciaire

Présent lors de cette présentation officielle, le procureur de la République, Mamadou Bhoye Diallo, a tenu à rassurer l’opinion sur la fermeté de la réponse judiciaire. Il a notamment salué le travail des forces de défense et de sécurité engagées dans ces opérations.

« Les deux dossiers sont prêts à être déférés au parquet. J’appelle au calme et à la sérénité de la population. La lutte contre la délinquance est une priorité et, en matière criminelle, le parquet saisira qui de droit. », a-t-il déclaré.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com