La 8ème édition du festival des arts Baga et danse N’mba a été officiellement lancée ce samedi 10 janvier 2026. Cette nouvelle édition se déroulera dans le district de Kak’lentch, situé dans la sous-préfecture de Kamsar, les 5, 6 et 7 février 2026.

Lors d’une conférence de presse organisée à Conakry, Jean-René Douba, président de Fest-Arts D’Mba, structure organisatrice de l’événement, a rappelé les objectifs fondamentaux du festival.
“L’objectif principal de Fest-arts D’mba, c’est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataï à travers le célèbre masque D’mba, aujourd’hui symbole national de la Guinée. Plus spécifiquement, notre structure œuvre à préserver le patrimoine Baga en mettant en place des stratégies pour mobiliser les œuvres d’art et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages, afin de les valoriser et de les promouvoir. Nous œuvrons également à revaloriser ce patrimoine à travers des actions concrètes et pérennes sur le terrain”, a-t-il expliqué.
Le thème retenu pour cette édition est : « Les arts et la culture sous le signe de l’environnement ». Un choix qui, selon les organisateurs, répond à une réalité bien précise.
“Nous nous rendons dans une zone particulièrement touchée par les impacts environnementaux, Kak’lentch, située à Boké, une région minière avec de nombreuses carrières. Nous avons estimé qu’il était essentiel de concilier ces réalités. Il s’agit de faire en sorte que l’art et la culture puissent non seulement perdurer, mais aussi accompagner les communautés dans la gestion de l’environnement. Il s’agit de trouver un équilibre pour vivre ensemble tout en considérant les enjeux du développement durable. Ainsi, cette huitième édition se déroulera sous le signe de l’art et de la culture, en lien avec l’environnement”, a précisé Jean-René Douba.
La grande innovation de cette 8ᵉ édition est le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur. Il sera représenté par la communauté sérère, à travers sa troupe de danse traditionnelle Maman Calébasse.
Plusieurs activités sont prévues au programme, notamment des conférences-débats, des matchs de football, un carnaval, une veillée culturelle, la projection d’un film retraçant les précédentes éditions et mettant en valeur les objets babas, ainsi qu’une traditionnelle balle poussière. Des troupes de danse issues de différents villages se produiront également, et les trois meilleures seront récompensées selon les critères définis par le jury.
Bhoye Barry pour guinee7.com
