Censure

Lutte contre le trafic de drogue : deux femmes interpellées, 16,8 kg de haschich saisis

La Direction générale de la Police nationale (DGPN), a communiqué sur une importante opération menée contre le trafic de stupéfiants. Le communiqué a été lu par le Capitaine Rama Baldé, Responsable de la communication de la Direction Générale de la Police Nationale.

Dans ce communiqué, la Police nationale indique d’abord que : « sous le leadership du Directeur général de la Police nationale, l’Administrateur général de police, Djenaba Sory Camara, les unités de police intensifient la lutte contre le grand banditisme et la lutte contre les stupéfiants sur toute l’étendue du territoire national. »

Les faits remontent au mois de décembre 2025. À ce sujet, le communiqué précise : « vendredi 19 décembre 2025, Mme Da Costa Quinta a été interpellée à l’aéroport international Ahmed Séko Touré, en possession de 159 plaques de haschich, un dérivé de cannabis à forte concentration, équivalant à 16,8 kg. Interrogée par les agents du service d’enquête de l’OCAD, elle a dénoncé Mme Fatoumata Sy comme étant la propriétaire de cette drogue. Elle a reconnu avoir transporté deux fois d’importantes quantités de drogue au compte de cette dernière. »

À la suite de ces révélations, les services compétents ont engagé des recherches. Le document officiel poursuit : « aussitôt, la brigade de recherche a été mise en mouvement pour interpeller Mme Fatoumata Sy. Après un mois de recherches de filature et de surveillance autour de cette dame, elle est finalement tombée dans les filets de l’Office central antidrogue le 19 janvier 2026. »

Le communiqué apporte ensuite des précisions sur le profil et les activités de la mise en cause : « il faut préciser que cette dame reconnait avoir effectué plusieurs voyages dans des pays comme le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire. »

Enfin, la Police nationale évoque les suites judiciaires de cette affaire : « des enquêtes, il ressort que la mise en cause pourrait être poursuivie pour détention, transport et trafic international de cocaïne et de substances psychotropes, fait prévu et puni par les articles 812 et 821 du code pénal en vigueur. Elle sera traduite dès aujourd’hui au tribunal de première instance de Mafanco. »

Cette opération s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme sur l’ensemble du territoire national.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com