Censure

Le groupe chinois Baowu prend le contrôle de l’exploitant de minerai de fer de Simandou

Baowu Resources, le plus grand sidérurgiste mondial, a renforcé son emprise sur l’un des plus grands gisements de minerai de fer à haute teneur inexploités en prenant le contrôle de l’opérateur des blocs 1 et 2 de Simandou en Guinée après avoir porté sa participation dans le consortium Winning Simandou de 49 % à 51 %, a déclaré la société vendredi.

Suite à cet accord, la société mère, immatriculée à Singapour, et sa filiale guinéenne ont été rebaptisées Baowu Winning Consortium Simandou, indique le communiqué. L’opération a été approuvée par la Guinée le 30 mai 2024 et finalisée le 30 janvier 2026.

BWCS détient 85 % de la société guinéenne exploitant les blocs 1 et 2, renforçant ainsi l’influence de Pékin sur Simandou dans un pays qui exporte également de la bauxite et d’autres minéraux.

Sur les blocs 3 et 4 du sud, des groupes étatiques chinois détiennent également des participations via une coentreprise dirigée par Chinalco aux côtés de Rio Tinto (RIO.L)., ouvre un nouvel ongletet l’État guinéen dans le cadre du partenariat Simfer.

Simfer a codéveloppé avec BWCS une infrastructure ferroviaire et portuaire partagée pour Simandou, qui a commencé ses expéditions de minerai de fer en novembre après près de trois décennies de développement en dents de scie, de litiges réglementaires et de retards d’infrastructure.

Baowu a déclaré que l’accord confirme son engagement industriel et stratégique à long terme envers « l’un des projets miniers et d’infrastructures intégrés les plus importants au monde », ajoutant qu’il poursuivra « la compétitivité du projet, la promotion du contenu local et le respect des normes ESG reconnues internationalement ».

À pleine capacité, les deux centres miniers de Simandou sont conçus pour expédier jusqu’à 120 millions de tonnes métriques de minerai de fer de haute qualité par an via la voie ferrée partagée et le port atlantique, positionnant ainsi la Guinée comme un fournisseur clé de ce matériau sidérurgique aux côtés de l’Australie et du Brésil.

Le ministère des Mines de Guinée n’a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaires.

La Guinée est également le premier exportateur mondial de bauxite, les entreprises chinoises contrôlant plus de 70 % de la production.

Avec Reuters