Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a procédé, ce mercredi 4 février 2025 à Coléah (Matam), à l’installation officielle de son nouveau patron. Le Général Ahmed Mohamed Oury Diallo devient ainsi le tout premier ministre de ce département sous la Ve République.
La cérémonie de passation de service, présidée par le secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoit Kamano, s’est tenue en présence des membres du gouvernement ainsi que de hauts responsables sécuritaires. Le ministre sortant, Bachir Diallo, a transmis les charges à son successeur dans un climat solennel.
Après plus de trois décennies passées au service de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État : « permettez-moi d’abord d’adresser mes sincères et respectueuses reconnaissances à Monsieur le Président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Mamadi Toumbouya, qui m’a donné, qui m’a apporté l’honneur singulier de servir notre pays en qualité de ministre de la sécurité et de la protection civile. Je lui resterai à jamais reconnaissant. »
Revenant sur son parcours, il a souligné sa conception de la responsabilité publique : « aujourd’hui, comme tous mes prédécesseurs, je rends ma copie et je suis heureux de n’avoir pas rendu une copie vierge à moitié remplie et surtout, je suis convaincu que je n’ai pas triché et pour moi, c’est ce qui est le plus important. »
Le secrétaire général du gouvernement a, pour sa part, présenté les documents encadrant la passation : « le procès-verbal de passation de charges comprend un certain nombre de documents. Ces documents sont la lettre de mission 2025 initialement adressée au ministre de la Protection Civile et de la Sécurité, le budget alloué à la loi de finances initiale, et le budget du douzième provisoire qui a été adopté en fin d’année dernière. »
Il a également remis au nouveau ministre les textes de référence avant de conclure : « vous avez également un recueil de textes sur le fonctionnement de l’administration. Sur ces mots, est installé officiellement Monsieur Ahmed Mohamed Oury Diallo en tant que ministre de la Sécurité et de la Protection Civique du tout premier gouvernement de la Ve République. »
Prenant la parole, le ministre entrant a placé son mandat sous le signe de l’humilité, de la fermeté et de la cohésion des forces : « en ce moment solennel, je rends grâce à Dieu, le créateur de l’univers et des êtres, source de sagesse, de force et de justice. C’est avec beaucoup d’humilité, foi et un sens élevé du devoir que j’assume aujourd’hui cette haute responsabilité, pleinement conscient de l’importance qu’elle représente pour la nation. »
Il a insisté sur la coordination entre les services et sur son style de gouvernance : « les forces de police, de protection civile et le renseignement intérieur doivent agir dans la cohésion, la complémentarité et la loyauté républicaine au service de la nation et des citoyens. Je serai indulgent, mais juste, disponible et ferme, ouvert au dialogue, tout en restant intransigeant sur les principes. »
Enfin, Ahmed Mohamed Oury Diallo a fixé les priorités de son action, notamment la modernisation et la formation, avant de lancer un message clair aux agents du département : « mon action sera guidée par trois priorités majeures : le renforcement des capacités opérationnelles, la modernisation des outils et des méthodes et surtout l’intensification de la formation continue de nos femmes et de nos hommes. […] Il n’y aura ni complaisance face à l’indiscipline, ni tolérance pour l’abus d’autorité, ni indulgence envers l’inefficacité. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
