Censure

ISAV de Faranah : d’importants dégâts matériels après un incendie

L’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah a été victime d’un incendie d’origine « inconnue » dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 février 2026. C’est aux environs de 1 heure du matin que le feu s’est déclaré dans un bâtiment composé de 22 cabines servant de dortoir et hébergeant 176 étudiants.

Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. « L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide et coordonnée des forces de défense et de sécurité », précise le communiqué. Le département a salué et remercié ces services pour leur réactivité.

Cependant, d’importants dégâts matériels ont été constatés. “Ce sinistre a occasionné d’importants dégâts matériels, notamment la perte d’équipements, de lits, de matelas, d’ordinateurs ainsi que des effets personnels des étudiants”, indique le document.

Une mission dépêchée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Diaka Sidibé, est en route pour Faranah afin d’évaluer la situation sur le terrain et de prendre les premières mesures d’assistance et d’accompagnement en faveur des étudiants sinistrés.

Après avoir exprimé la compassion du gouvernement, la ministre a rassuré que “toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer leur prise en charge et garantir la continuité des activités académiques dans les meilleurs délais”.

Bhoye Barry pour guinee7.com