Censure

Hôtels, restaurants, loisirs : le ministère serre la vis et fixe une échéance au 20 octobre

Les promoteurs et exploitants d’hôtels, restaurants et établissements de loisirs sont invités à régulariser leur situation auprès de la Direction nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie avant l’échéance fixée par le ministère.

Guinée- Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat rappelle aux promoteurs, propriétaires et exploitants d’établissements touristiques que l’exercice de leurs activités est désormais subordonné à l’obtention préalable d’un Permis Technique d’Exploitation (PTE).

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat annonce une opération de mise en conformité des établissements d’hébergement, de restauration et de loisirs à travers le pays. Dans un communiqué publié le 22 septembre 2026, le département dirigé par Moussa Moïse Sylla invite les professionnels concernés à régulariser leur situation avant le 20 octobre 2026.

Selon le ministère, l’exploitation de tout établissement touristique est subordonnée à l’obtention préalable d’un Permis Technique d’Exploitation (PTE). Ce document administratif atteste que l’établissement répond aux conditions et exigences nécessaires à l’exercice légal d’activités dans le secteur du tourisme.

Les promoteurs, propriétaires et exploitants concernés sont ainsi appelés à effectuer une demande ou à procéder au renouvellement de leur PTE auprès de la Direction nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie, au plus tard à la date fixée.

Cette démarche intervient conformément aux dispositions de la Loi L/2026/015/CNT portant Organisation du secteur du Tourisme en République de Guinée, notamment son article 28.

Plusieurs objectifs affichés

À travers cette opération, le ministère dit vouloir renforcer la réglementation et la professionnalisation du secteur touristique. Il met également en avant l’amélioration de la qualité des services et des prestations proposées aux visiteurs.

La mise en conformité doit également contribuer, selon le département, à assurer la protection des clients et le confort des usagers, à garantir le respect des normes techniques applicables aux établissements touristiques et à renforcer la légalité des activités exercées.

Le ministère invite, par conséquent, les acteurs concernés à se rapprocher de la Direction nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie ainsi que des services déconcentrés du département afin de régulariser leur situation dans les meilleurs délais.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com