Censure

Nimba d’Or « spécial Transition » : les initiateurs face à la presse pour expliquer les enjeux

L’Association de la presse sportive de Guinée (APSG), en collaboration avec le ministère des Sports, organise le 23 mai prochain la cérémonie de récompense Nimba d’Or spécial Transition à Conakry. Cette initiative, selon ses promoteurs, vise à célébrer tous les sportifs issus des différentes fédérations nationales ainsi que les acteurs du monde sportif qui se sont distingués depuis le début de la transition. L’annonce a été faite ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.

Habituellement, l’APSG organise chaque année la cérémonie des Nimba d’Or pour récompenser les meilleurs sportifs de la saison écoulée. Mais cette année, un changement de dénomination a été opéré. Amadou Tham Camara, président de l’APSG, a expliqué les raisons de cette évolution.

« C’est un Nimba d’or spécial parce que nous avons l’habitude de récompenser chaque année les meilleurs athlètes et les meilleurs dirigeants sportifs de la saison écoulée. Cette fois-ci, à l’initiative de proposition du département de sport à laquelle nous avons pleinement adhéré, nous allons récompenser les meilleurs athlètes de la période de la transition. C’est un changement majeur. L’association a l’habitude de récompenser les meilleurs. Donc, nous ne dérogerons pas à cette bonne tradition. Ce qui change ici, c’est la période. Ce sera aussi une occasion de mettre en exergue d’autres athlètes dans d’autres disciplines qui n’ont pas été reproduites. Parce que, force est de constater que beaucoup d’athlètes guinéens, dans des disciplines différentes, ont engrangé des médailles, mais qui n’ont pas été valorisées, surtout pendant cette période de la transition », a-t-il précisé.

Pour le directeur national des Sports et des Activités physiques, récompenser le mérite sportif ne se résume pas à la simple remise de trophées. Cette reconnaissance va bien au-delà du symbole. « C’est à la fois un satisfécit et potentiellement des enveloppes symboliques, mais aussi d’autres opportunités qui peuvent être de formation, qui peuvent être tout autre chose qui seront proposées à l’occasion de cette cérémonie de récompense-là. Parce que quand on a fait des efforts et que les efforts ont payé, c’est important que l’on se dise que oui, tel a fait tel effort pour avoir tel résultat », a déclaré Mamadou Aliou Sory Barry.

Amadou Tham Camara rassure : toutes les disciplines et tous les sportifs démarqués depuis le début de la transition seront répertoriés, afin de récompenser les plus méritants. « C’est un travail qui est en train d’être fait avec l’ensemble des fédérations qui ont eu des récompenses au cours de cette transition, c’est-à-dire du 5 septembre 2021 à, disons, à décembre 2024. Parce que ça va être fastidieux d’inclure 2025, parce que, simplement, jusqu’à l’organisation de 2023, il est possible qu’il y ait d’autres médailles, mais ça va être difficile de pouvoir prendre tout. Je pense que l’instant retenu, c’est jusqu’au 30 décembre 2024 ».

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com