Censure

Classement RSF : le gouvernement conteste la place de la Guinée

La réaction du gouvernement guinéen ne s’est pas fait attendre. Dans son nouveau classement, Reporters sans frontières (RSF) classe la Guinée à la 103e place, contrairement à l’année dernière où elle occupait la 75e place en matière de liberté de la presse.

« Le gouvernement de la République de Guinée réaffirme son attachement à la liberté de la presse et regrette que les efforts engagés dans le cadre de la transition ne soient que partiellement reflétés. Tout en reconnaissant l’utilité de telles évaluations, il juge essentiel de rappeler les réformes en cours pour garantir un environnement médiatique libre, pluraliste et responsable. Le cadre juridique en vigueur, notamment la loi de 2010 sur la liberté de la presse, dépénalise les délits de presse. Aucune disposition, à ce jour, n’a été adoptée ni envisagée pour restreindre la liberté des journalistes ou des médias. Le gouvernement réaffirme que la liberté de la presse est non seulement protégée, mais activement renforcée à travers un ensemble d’actions et de réformes concrètes », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, dans un document consulté par notre rédaction.

Par rapport à l’accès à l’information, Ousmane Gaoual tient à préciser que : « des points de presse sont organisés de manière régulière au sein du porte-parolat du gouvernement. Chaque ministre est désormais tenu de présenter périodiquement le bilan de son action devant les citoyens, garantissant une culture de redevabilité directe ».

Sur le plan de la transparence et de la communication institutionnelle, le ministre Gaoual a fait savoir que, depuis février 2025, le gouvernement s’est doté du service Guinée GOUV. Une plateforme centrale de l’information publique, placée sous l’autorité du porte-parole du Gouvernement. Il mentionne aussi le travail de la direction de la communication et de l’information (DCI) de la présidence de la République.

En matière de protection des journalistes et de la liberté d’expression, le porte-parole du gouvernement déclare : « le gouvernement maintient un cadre légal stable protégeant les journalistes dans l’exercice de leur mission. Aucun texte législatif n’est venu remettre en cause ce principe. Un dialogue constructif est engagé avec les associations professionnelles, les organes de régulation et les partenaires internationaux afin de renforcer davantage les mécanismes de protection. Le Gouvernement appelle également les acteurs de la presse à exercer leur métier dans un esprit de responsabilité, d’éthique et de respect de la déontologie ».

« Si des défis subsistent, le gouvernement de la République de Guinée demeure résolument engagé dans le renforcement de la liberté de la presse, de la protection des journalistes et de l’indépendance des médias. Les réformes engagées s’inscrivent dans une vision de transformation durable du paysage médiatique national, faisant de la liberté de la presse un levier de cohésion sociale, de stabilité institutionnelle et de développement », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com