Au quartier Thiewgol dans la commune urbaine de Mamou, une maison a pris feu dans la soirée du mercredi 9 juillet 2025. Dans ce brasier provoqué par un court-circuit, il n’y a eu aucune perte en vie humaine. Cependant, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Le feu s’est déclaré aux environs de 18 h dans un bâtiment composé de deux chambres, un salon et une terrasse.
Mariama Dalanda Diallo, victime de l’incendie, raconte les circonstances.
« J’ai laissé les enfants au salon, je suis allée acheter des galettes au bord de la route. Les enfants sont venus me dire : Il y a de la fumée dans la maison. Je suis venue trouver qu’il y avait une fumée noire qui sortait de la maison. J’ai défoncé la porte mais les flammes avaient envahi la maison. J’ai appelé au secours. Les gens sont venus un peu partout pour éteindre le feu. Mais malheureusement, le feu avait tout dévoré. Il y avait le courant au moment de l’incendie », explique-t-elle.
Fatoumata Binta Sow, une autre victime au bord des larmes, raconte avoir perdu une importante somme d’argent et des objets de valeur.
« J’étais au marché lorsque mon mari m’a appelé pour me dire que notre maison est en feu. Je suis venue trouver que les agents luttaient contre le feu. On n’a pas pu ouvrir la porte. J’avais une forte somme d’argent à l’intérieur. 25 millions et quelque poussière sont partis en fumée. Rien n’est sorti de ma chambre. Lits, armoires, vêtements, congélateur et ustensiles de cuisine ont été détruits », indique-t-elle.
Mamadou Alpha Keita pour guinee7.com