L’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara, a procédé ce vendredi 25 juillet 2025 dans un réceptif hôtelier de la place à la dédicace de son nouveau livre intitulé « Comprendre pour agir avec mesure et détermination ». Une œuvre de plus de 300 pages, à la croisée de la politique, de la sociologie, de l’histoire contemporaine et de la réflexion prospective.
L’événement a rassemblé des personnalités du monde politique, intellectuel et culturel, venues saluer la parution d’un ouvrage qui se veut à la fois mémoire, réflexion et mise en garde face aux dérives d’un monde en mutation.
Dans ce livre, Kabiné Komara tente de décrypter les dynamiques qui agitent la Guinée, l’Afrique et le reste du monde, dans un contexte marqué par des défis inédits : « L’expression du regard pertinent sur la marche du monde. La marche du monde ? La Guinée, l’Afrique et ailleurs sont dépeints dans des analyses qui laissent libre cours à une prospective adjacente de la sociologie, de la politique, de l’économie, du respect de l’environnement dans un monde qui se fragilise au gré des passions, du recroquevillement identitaire fallacieux et de l’omniprésence de l’intelligence artificielle, qui questionnent aujourd’hui tous les esprits brillants », est-il ecrit sur la quatrième de couverture.
Mémoire et humanisme
L’ouvrage débute par des hommages aux figures marquantes du continent. L’auteur rend notamment un vibrant hommage à Hadja Djénè Condé et Henriette Conté, anciennes premières dames de Guinée. « Chacune est une personnalité à part. Et vous découvrirez, en lisant, dans quelles circonstances elles ont vécu, et quel a été leur héritage », explique-t-il.
Il évoque aussi Soumaïla Cissé, ancien opposant malien, dont il salue la grandeur d’âme : « Il est ce politicien qui n’a jamais voulu mettre le feu à son pays. Il a tenté la présidence 4 à 5 fois. Et chaque fois qu’il échouait, les gens le poussaient à mettre le feu. Il disait : « Non, moi je ne vais pas diriger un pays en ruine. »
Le récit de Cissé, capturé par des rebelles puis emporté par le covid-19, sert ici de miroir aux jeunes générations. « Comprenez que quand vous comprenez l’histoire, vous ne pouvez pas laisser les gens mettre le feu pour détruire des pactes ancestraux », insiste Komara.
Un appel à la jeunesse
L’ancien chef du gouvernement adresse également un message fort à la jeunesse guinéenne. Pour lui, les valeurs de justice, de mérite et d’humilité doivent être le socle du vivre-ensemble : « J’ai toujours eu pour valeur à défendre l’intégrité, l’humilité, l’empathie, la justice et le patriotisme. Ce sont des valeurs faciles à dire, mais difficiles à appliquer, surtout la justice. »
Et de prévenir : « On peut être intègre, mais si vous êtes sous pression de la part des gens qui veulent parfois que vous dérailliez une ou deux fois, c’est difficile de vous tenir. Donc, s’il vous plaît, si nous voulons que notre pays vive en paix, dans la cohésion, faisons en sorte que nous ne portons pas devant nos décideurs des décisions injustes à prendre. »
Un manuscrit salué pour sa rigueur
Pour Sansy Kaba Diakité, représentant des éditions L’Harmattan Guinée, ce travail méritait pleinement d’être édité : « Son travail rigoureux et passionné offre une perspective unique et essentielle sur notre passé et inspirera les nouvelles générations. Ce manuscrit était de qualité, c’est pourquoi nous avons décidé de l’éditer. »
Hadja Aicha Bah, préfacière du livre, met en lumière la dimension humaine de l’auteur à travers ses récits personnels : « Les anecdotes contenues dans le livre montrent sa personnalité, comme ses relations diplomatiques marquées par l’humour et la sincérité. De même que sa capacité à affronter les malheurs politiques hostiles avec calme et fermeté. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com