Censure

Recensement biométrique : les agents impayés sollicitent l’implication de l’Inspection du travail

Le recensement administratif à vocation d’état civil qui a pris fin le 20 juin dernier continue de faire échos. En effet, les agents recenseurs et superviseurs n’ont pas reçu l’intégralité de l’argent qui leur est dû.

Réunis dans un groupe dénommé « Collectif des superviseurs et agents du recensement biométrique », ils sollicitent à présent l’implication de l’Inspection générale du travail.

“Nous, soussignés membres du Collectif des superviseurs et agents du recensement biométrique ayant travaillé sous contrat avec la société Digitalis, avons l’honneur de porter à votre attention les faits suivants :

1. Un avenant de contrat nous liant à Digitalis a pris fin le 20 juin 2025 pour les agents et le 25 juin 2025 pour les superviseurs ;

2. Selon les termes de cet avenant, Digitalis devait procéder au paiement intégral des montants dus à ces dates ;

3. À ce jour, malgré plusieurs relances écrites et verbales, aucun paiement n’a été effectué et aucune explication officielle ne nous a été fournie”, lit-on dans le courrier adressé à l’Inspection générale.

Le collectif précise ensuite que : “Cette situation cause un préjudice moral et financier important aux agents concernés et constitue, selon nous, une violation manifeste des obligations contractuelles”.

Raison pour laquelle : “nous sollicitons respectueusement votre intervention afin que l’Inspection générale du Travail puisse enquêter sur ce manquement et contraindre Digitalis à honorer ses engagements”.

Bhoye Barry pour guinee7.com