Censure

Blogging en Guinée : entre mutations numériques et quête d’authenticité, le regard d’Alpha Diallo

Le blogging connait une nette évolution en Guinée. L’avènement des réseaux sociaux a élargi l’auditoire des blogueurs. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Alpha Diallo, blogueur et consultant, a abordé les défis liés au monde du blog mais aussi à l’intelligence artificielle (IA).

Guinee7.com : Comment percevez-vous l’évolution du blogging en Guinée depuis que vous avez commencé à le faire ?

Alpha Diallo : Alors, moi je dois dire que je ne suis plus un blogueur très actif ces derniers temps, mais j’ai effectivement observé l’évolution du blogging ces dernières décennies en Guinée, en Afrique, même dans le monde. Et ce que nous notons, c’est une transformation durable de la pratique. Au tout début, le blogging c’était vraiment une sorte de site, techniquement c’était un site sur lequel les personnes partageaient leurs passions avec une communauté. C’était vraiment très sélect, c’était sur des plateformes spécialisées. Mais de plus en plus, on a assisté à une sorte d’hybridation du blogging, à une sorte de rencontre entre le blogging et des nouveaux outils qui ont été créés, qui sont arrivés après, notamment les réseaux sociaux.
Donc de plus en plus maintenant, on a du mal à faire la distinction entre réseaux sociaux et blogging. Le blog et les réseaux sociaux se sont imbriqués et donc le résultat c’est qu’on a de la difficulté à faire la différence entre les deux. Mais en tant que tel, il y a eu beaucoup d’avantages liés à cette évolution.

Les blogueurs ont eu une nouvelle communauté de plus en plus de personnes qui pouvaient avoir accès à leur contenu et sans l’obligation d’aller ailleurs, de quitter notamment les réseaux sociaux qui sont les plus populaires. Mais l’autre élément, c’est que quand même cela a engendré, ça a favorisé le désordre informationnel, ça a créé beaucoup d’autres problèmes. Mais toujours est-il que le blogging continue d’avancer, même s’il se réinvente, il change.

Le blogging a-t-il de beaux jours devant lui, sachant que dans notre pays, les réseaux sociaux et les vidéos courtes occupent une place de choix chez les citoyens ?

Comme je vous l’ai dit, moi je ne suis pas dans une sorte d’opposition entre réseaux sociaux et blogging. Je pense que les réseaux sociaux, ce que nous avons constaté, c’est que le blogging s’est adapté et donc a repris les réseaux sociaux. Donc on a une sorte de petit mouvement quand même du blogging vers les réseaux sociaux. Même s’il faut aussi nous rappeler que tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ou tout ce qui se dit sur les blogueurs ne l’est pas forcément.

Derrière l’activité de blogging, il y a quand même un travail conscient, réfléchi, un travail intellectuel qui consiste à créer du contenu, du contenu de qualité, dont l’objectif est plutôt d’interagir, de partager des centres d’intérêt, d’interagir avec la communauté, de faire réfléchir. Donc ce n’est pas juste de l’expression, ce n’est pas juste venir faire un live et dire ce qu’on veut. Mais une courte vidéo sur les réseaux sociaux qui est bien réfléchie, qui est conçue et dont le concepteur a plus de temps pour collecter des infos, pour les réunir avec une touche plus ou moins personnelle. Cela s’assimile à du blogging, qui est très proche du blogging, et donc moi je mets ça dans la même catégorie. Je pense que le blogging a de l’avenir en Guinée parce qu’il y a de plus en plus de jeunes qui veulent s’exprimer, qui utilisent les réseaux sociaux pour s’exprimer.

Il faut juste aider ces jeunes-là à faire la distinction et à aller vers le vrai blogging dont je vous ai parlé là, qui est différent de ce que nous voyons aussi beaucoup en Guinée. C’est-à-dire toutes ces personnes-là qui utilisent les réseaux sociaux pour s’exprimer, pour user de leur liberté d’expression, pour faire leur militantisme politique et qui aussi se font passer pour des blogueurs. Je le précise encore, un blogueur, ça va vraiment être quelqu’un qui va réfléchir, qui va prendre du temps et qui va produire du contenu qui n’est pas systématiquement dans des lives. Qui ne va pas être quelqu’un de systématiquement, dont le travail va être de donner son opinion, quel que soit le type d’opinion. Et donc cette nuance-là, elle est importante et je pense que cette forme de blogging-là va continuer à se réinventer et à exister dans notre pays. Même si derrière il y aura aussi beaucoup d’usurpations et aussi des éléments qui viendront perturber cela.

Parlant des réseaux sociaux, on voit de plus en plus de personnes se présenter comme des blogueurs. Le sont-ils vraiment ?

Les réseaux sociaux, comme je l’ai dit, on voit beaucoup de personnes se présenter comme des blogueurs. Mais comme je vous l’ai dit, un blogueur, ça va vraiment être quelqu’un qui va prendre du temps, qui va produire du contenu. Contenu qui va plus ou moins être subjectif, mais quand même qui émane d’un travail intellectuel, de réflexion ordonnée, qui va faire aussi du montage parfois. Ou même si c’est éditorial, c’est quelqu’un qui va vraiment faire un effort pour produire du contenu. Donc je pose cela à cette forme de blogging dont on parle en Guinée, qui en réalité sont juste des citoyens. Des personnes qui veulent donner leur point de vue, des personnes qui veulent s’exprimer. Qui utilisent les réseaux sociaux pour s’exprimer et qui aussi parfois, très souvent, se font passer pour des blogueurs. Une personne pour moi qui ne produit pas un contenu structuré, avec une réflexion qui est derrière, ne peut pas prétendre au droit au nom de blogueur. Surtout si cette personne passe son temps à donner son opinion, à faire des désordres informationnels ou à militer pour des causes éminemment et/ou uniquement politiques.

Présentement nous assistons à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). Est-ce un avantage pour les blogueurs ou une menace à prendre très au sérieux ?

Une fois encore, comme je vous l’ai dit, je ne vais pas opposer réseaux sociaux, IA et blogging. Pour moi, le blogging peut tirer profit de tous ces éléments-là. Donc l’IA peut être un bon allié pour les blogueurs. Comme je vous l’ai dit, le blogging va vraiment être la création d’un contenu réfléchi, structuré. Et donc l’IA peut aider cela, peut aider les blogueurs à améliorer la qualité de leur contenu, peut aider les blogueurs à franchir certaines barrières, notamment techniques, qui étaient posées. Parce que le blogging était non seulement une activité éditoriale, mais aussi une activité technique. Donc l’IA va aider non seulement sur le côté éditorial, en améliorant la qualité des messages et en permettant aux blogueurs d’être plus impactés. Mais aussi le côté technique, parfois, peut être amélioré par l’IA, grâce notamment à de l’optimisation.

Donc je pense que l’IA, c’est quelque chose qui est assez intéressant et qui va aider les blogueurs. Mais il ne faudrait juste pas qu’ils cèdent à la paresse, de tout laisser à l’IA. Et donc d’abandonner ce côté créatif, ce côté original, qui fait la fierté, qui fait la particularité du blogging. Et l’autre problématique, c’est aussi lié au désordre informationnel. L’IA accroît ses possibilités de désordre informationnel parce qu’il permet de créer des messages très rapidement. Et il permet aussi d’accroître la portée de ces messages-là. Donc cela est problématique. Et il faut faire attention. Et ce sont de nouveaux problèmes auxquels la plupart des pays du monde font face. Mais il y a des initiatives, il y a de la réflexion. Comme je vous l’ai dit, c’est un processus en évolution.

Pensez-vous que les lecteurs sauront faire la différence entre un contenu écrit par un humain et un contenu généré par IA ?

L’objectif de l’IA, c’est vraiment de produire des messages aussi, parfois, et de les rendre le plus naturels possible. Et donc, pour moi, ce n’est pas le fait de faire la différence de problèmes. C’est de faire en sorte que l’IA ne soit pas uniquement au service de la production de « mauvais messages ». Ce que j’appelle des « mauvais messages », ce sont des messages qui favorisent le désordre informationnel. Ce sont des messages de haine et d’autres éléments. Donc, il faut faire attention. Et les blogueurs aussi, et toutes les personnes qui sont dans un processus éditorial, doivent faire attention. Pour utiliser l’éthique, notamment, et faire la différence parfois. Utiliser l’IA pour améliorer, mais parfois faire attention quant à la substitution des productions par des productions uniquement IA, parce que cela altère même la crédibilité de ce qui est produit.

Quel rôle voyez-vous pour les blogueurs guinéens dans les 5 à 10 prochaines années ?

Comme je vous l’ai dit, en fait, le blogging aussi, en réalité, c’est maintenant que les gens s’identifient d’abord avant tout comme blogueurs. Sinon, à la base, le blogueur, c’est d’abord un citoyen. C’est quelqu’un qui fait une autre activité, à laquelle il va raccrocher un autre arc, qui va être le blogging. Mais le blogging en tant que tel, ce n’est pas une activité en tant que telle, mais c’est plutôt une passion, un hobby. Et je pense que dans les prochaines années, les blogueurs guinéens vont continuer à produire du contenu. Je pense qu’il y a une nouvelle génération qui arrive. Mais le défi sera de faire en sorte que cette génération puisse vraiment identifier le tard, le mauvais côté de cette activité et orienter ces jeunes-là vers vraiment un blogging positif, impactant, comme on a eu quand même globalement en tout cas ces dernières années en Guinée, malgré les dérives qui, ces dernières années, augmentent. Mais on a quand même une blogosphère assez responsable qui a fait du bon boulot globalement et donc je pense que dans les prochaines années aussi, cela va continuer avec une nouvelle génération. Mais il y a du boulot à faire et il sera de la responsabilité des autorités, mais aussi de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’information, d’orienter ces jeunes et de faire en sorte qu’ils s’orientent vers le chemin le plus impactant pour notre pays.

Quels conseils donneriez-vous aux blogueurs qui débutent aujourd’hui dans ce nouveau contexte ?

Le conseil que je donne, c’est vraiment, avant que vous vous lanciez dans le blogging, c’est de vous poser des questions : qu’est-ce que vous voulez ? Quel impact vous voulez avoir ? Et une fois que vous avez identifié cela, foncez, allez-y, soyez créatifs, libérez-vous, vraiment créatifs, et conservez votre identité, votre originalité. N’acceptez surtout pas la facilité, n’acceptez pas d’aller rapidement dans le désordre informationnel, n’acceptez pas pour juste la réputation de faire des choses que vous n’auriez pas faites dans la vie réelle, dans votre vie de tous les jours. Évitez vraiment tout ce qui est désordre informationnel, tout ce qui est propagation des propos haineux, tout ce qui est atteinte à la vie privée, tout cet art-là, tout ce geste de comportement non éthique, évitez-le dans vos activités et vous vous rendrez compte qu’à la fin, vous aurez de l’impact dans votre activité.

Entretien réalisé par Bhoye Barry pour guinee7.com