Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, est jugé ce mercredi 3 septembre 2025 par le tribunal de première instance de Coyah pour des faits d' »homicide involontaire ». Cette affaire fait suite à un accident survenu le 28 août dernier à Toguiron (Coyah), au cours duquel il a causé la mort d’Elhadj Mohamed Lamine Traoré.
Dans une salle archicomble, Singleton, visiblement très affecté, a répondu aux questions. Dès le début, il a reconnu les faits et a demandé une minute de silence pour le repos de l’âme du défunt.
Revenant sur les circonstances de l’accident, il a déclaré : « Que son âme repose en paix et qu’Allah l’accepte dans son paradis. Je quittais ma plantation avec ma femme et mes deux enfants. Dans le virage de Toguiron, j’ai vu un motard tombant. Il a quitté son couloir pour mon couloir. J’ai essayé de faire le coup de volant pour l’esquiver. J’ai freiné, c’était sous la pluie. D’un coup, j’ai entendu un gros bruit, du fait qu’il s’est retrouvé sous la voiture. Je sais qu’il a souffert. »
Interrogé pour savoir si un excès de vitesse avait empêché d’éviter le drame, Singleton a affirmé : « Je n’étais pas à vive allure. C’était dans un virage. Je conduis depuis 2011. Je ne peux pas être en vitesse dans un virage. »
Quant au fait de ne pas être descendu de son véhicule, il a expliqué sa peur : « Je suis resté dans la voiture parce que j’avais peur, j’étais paniqué. C’était ma première expérience… J’avais vraiment peur. Dès que je suis rentré à la maison… »
Avant de présenter ses excuses : « Je ne suis plus sortie. Je demande à la famille de me pardonner. Je suis vraiment choqué. Je suis vraiment vraiment… Je n’ai pas fait exprès. Je demande pardon à la famille Traoré. Je demande pardon à toute la Guinée. »
Face à un avocat de la partie civile qui l’assaillait de questions, Singleton a rétorqué : « Je ne recherche pas la vérité. Il y a déjà quelqu’un qui est mort… » Lorsque l’avocat lui a suggéré qu’il avait agi volontairement, il a répondu : « Ça fait très mal. Si je savais que ça allait se passer comme ça, je ne serais pas sorti. Je regrette fort… Je demande au tribunal de me pardonner. »
Concernant le fait qu’il n’ait pas lui-même retiré le corps, il a expliqué : « Si le pneu de la voiture n’était pas crevé, j’allais l’envoyer moi-même. Je n’ai pas quitté immédiatement, je suis resté dans la voiture. Moi, je n’ai pas de garde du corps. Ce sont les bonnes personnes qui sont venues m’aider pour sortir le corps sous la voiture. Je suis un simple artiste. »
Ses proches n’ont rejoint la famille du défunt que plusieurs jours plus tard. À ce propos, Singleton a précisé : « Toute la famille ne se trouve pas en un seul endroit. J’avais appelé ma famille de Benti, certains sont à Forécariah, Yimbaya… Il fallait qu’ils se regroupent. »
Quant à son silence sur Facebook concernant l’accident, il a déclaré : « Depuis ça, je ne me suis pas connecté. J’ai été mal compris. »
Il a également précisé ne pas connaître l’adjudant-chef Traoré, qui a transporté le corps à l’hôpital.
À l’issue de cette audition, Mohamed Traoré, le frère du défunt, est venu à la barre pour donner sa version des faits.
Abdoul Lory Sylla, à Coyah pour Guinée7.com