Depuis le lever du soleil, les Guinéens défilent devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen. Au quartier Hafia minière 2 dans la commune de Dixinn, l’affluence des électeurs varie selon les bureaux de vote.
Si dans certains bureaux l’engouement est de taille, dans d’autres, les électeurs viennent au compte-goutte, les membres de bureaux, les bras croisés, observent les passants.
À l’école primaire El Hadj Oumar 2 qui abrite le bureau de vote nᵒ 21, tout se passe bien même si les citoyens ne se bousculent pas. “Ici tout va bien. Les citoyens viennent voter, il y a rien ici de grave. Sur les consommables, rien ne manque. Pour ce bureau, nous avons 292 inscrits, dont 137 femmes sur la liste”, a déclaré Mamoudou Bangoura, président du bureau dudit bureau de vote.
Cependant, au bureau de vote 10 (Bangalya) à Hafia minière 2, quelques documents administratifs manquent. “On a pas vu les procès-verbaux au sein des dossiers. La fiche pour le passage des observateurs, on n’en a pas. Les fichiers de dérogation et de procuration ne sont pas disponibles, mais comme il y a un livre, on est en train de le remplir pour que les membres des bureaux de vote puissent voter et quelques observateurs également, puisque deux d’entre eux ont déjà voté”, a expliqué Lansana Bangoura, président de ce bureau de vote.
Selon lui, “depuis 6 h 30, nous sommes, tous les membres déployés ici ont répondu à l’appel. Nous avons commencé le processus électoral en faisant voter les gens à 7 h 00. (…), l’affluence était le matin. Nous sommes bien organisés pour les évacuer.”
Dans tous les bureaux visités par notre équipe, des agents de sécurité (police ou gendarme) sont visibles.
Bhoye Barry pour guinee7.com