Censure

Handball : les joueuses guinéennes sont rentrées à Conakry

Après leurs performances aux championnats d’Afrique des Nations de handball, qui leur ont valu une troisième place, les cadettes de l’équipe nationale de Guinée ont regagné Conakry dans la soirée de ce mardi. Médailles au cou, les jeunes handballeuses ont été accueillies par le bureau exécutif de la Fédération guinéenne de handball.

La satisfaction se lisait sur les visages. Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball, s’est montré fier du parcours réalisé, estimant que ces résultats ne sont pas une surprise mais l’aboutissement d’un long travail.

« Cela fait plus de 16 ans que nous travaillons sur ce projet. Trois années consécutives, trois championnats du monde consécutifs, la Guinée s’est qualifiée à la CAN et au Mondial. Mais cette année est particulière : la Guinée s’est qualifiée à la fois pour le Championnat du monde et pour le Challenge intercontinental. Elle représentera l’Afrique dans les deux compétitions. Nous tirons un grand chapeau à notre direction technique, conduite par M. Bakary Kaba, et à notre entraîneure Clémentine Mara qui a fait un travail remarquable, aussi bien avec les juniors qu’avec les cadettes », a-t-il confié.

Conscient des défis, le patron du handball guinéen a interpellé l’État sur la nécessité de mettre les moyens nécessaires à disposition pour une bonne préparation des équipes nationales. « Pour gagner une compétition, il faut bien se préparer. La Coupe du monde et le Challenge intercontinental se préparent dès maintenant. Si nous attendons la dernière minute pour organiser le voyage, c’est comme préparer notre propre défaite. On ne peut pas être champion ou vice-champion d’Afrique, médaillé de bronze, et se retrouver sans préparation. Dans ce cas, il vaudrait mieux rester à la maison », a-t-il averti.

L’architecte de ces résultats est Clémentine Titi Mara, entraîneure des cadettes et des juniors. Pour elle, c’est une mission accomplie. « Je vous assure que ça n’a pas été facile, mais les filles se sont battues corps et âme pour en arriver là. Je suis très contente, car je savais que j’avais un défi à relever en tant que femme à la tête d’une telle mission. Dieu merci, nous avons trouvé notre place. Le pays organisateur n’est pas monté sur le podium, mais nous, nous y étions. Nous avons représenté la zone 2 et nous sommes qualifiées pour le Championnat du monde et le Challenge intercontinental dans les deux catégories. C’est une grande satisfaction », a-t-elle déclaré.

En plus de leurs médailles, les cadettes et les juniors du Syli handball féminin décrochent quatre rendez-vous internationaux en 2026 :

Championnat du monde féminin U20

Championnat du monde féminin U18

Challenge intercontinental féminin U20

Challenge intercontinental féminin U18

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com