Lors d’une rencontre ce mercredi avec la presse, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a tenu à rassurer l’opinion publique que le calendrier électoral reste maintenu : l’année 2025 sera bien une année électorale.
« Comme vous le savez, le Président de la République avait déjà indiqué dès le début de l’année 2025 que l’année 2025 sera une année électorale. Le référendum constitutionnel est une consultation du peuple de Guinée. On vient de franchir cette étape. Donc les élections sont programmées pour cette année. Inch’Allah », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de répondre aux acteurs politiques ayant appelé au boycott du référendum. Selon lui, c’est la réalité des faits qui doit primer : « Par rapport au vote, malgré l’appel au boycott, je pense qu’il faut mettre en avant le principe de réalité. Une étape historique est en train d’être tournée. Je comprends qu’il y ait des réticences à accepter de reconnaître qu’une page historique est tournée, et définitivement tournée. Parce que sinon, de quel droit, de quelle impunité devrons-nous mettre en avant pour dénier l’expression souveraine d’un peuple qui, avec un taux de participation de 86,36 %, a dit oui de l’ordre de près de 90 % ? Considérer que cela est une mascarade. Cela veut dire que ceux et celles qui agissent ainsi, malheureusement, qui ont été, à un moment donné de l’histoire de ce pays, agissaient et parlaient au nom de ce peuple. J’estime que c’est l’expression d’un mépris profond pour la grande majorité de cette population. Et le peuple rendra certainement la monnaie de la pièce, et ceci n’est que le début. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com