Des lauréats, des boursiers ainsi que des personnes en situation de handicap ayant pris part aux examens de sortie de la session 2024-2025 de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été récompensés ce mercredi 15 octobre 2025 par le ministère en charge du secteur.
Cette initiative vise à valoriser les parcours d’excellence et à promouvoir l’inclusion dans les filières techniques et professionnelles.
Au total, 87 bénéficiaires ont été distingués : 27 lauréats, 10 apprenants en situation de handicap et 50 boursiers. Les lauréats et les personnes vivant avec un handicap ont reçu des kits d’insertion professionnelle ainsi que des tablettes numériques. Les boursiers, quant à eux, se sont vu remettre chacun un ordinateur portable ainsi qu’une enveloppe financière destinée à couvrir les trois premiers mois de leur formation.
“La présente cérémonie, première du genre, marque une étape importante dans la valorisation de nos talents, la promotion de l’excellence et le renforcement de l’inclusion dans les filières techniques et professionnelles. Elle récompense nos talents au titre de l’année académique 2024-2025, à savoir 27 filles et femmes lauréates des filières techniques, 50 boursiers qui poursuivront leurs études au Maroc, et enfin le volet inclusion où 10 apprenants de l’enseignement technique de la formation professionnelle en situation de handicap font également partie des récipiendaires”, a expliqué Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
S’adressant aux récipiendaires, la ministre a tenu à rappeler que ces bourses « ne sont pas un cadeau », mais un investissement de l’État.
« Ces bourses sont un investissement et vous obligent à être redevables envers notre nation, notre chère patrie la Guinée. Vous avez honoré vos familles, vos formateurs et votre pays. La Guinée compte sur chacun d’entre vous. L’époque où les filières techniques étaient considérées comme des voies de secours est révolue. Aujourd’hui, le monde appartient à ceux qui maîtrisent un savoir-faire. Dans nos ateliers, nos chantiers, nos usines, ce sont les techniciens qui bâtissent notre nation”.
La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, également présente à la cérémonie, a salué les avancées dans l’inclusion et l’égalité des chances. “Je suis particulièrement émue de voir que de plus en plus de filles accèdent aux filières scientifiques et techniques, que des jeunes femmes embrassent des métiers porteurs et que des personnes vivant avec un handicap poursuivent désormais des études supérieures. C’est un signe de progrès. Notre conviction, c’est que la place de tous les enfants est à l’école, qu’ils soient filles ou garçons, valides ou vivant avec un handicap. L’éducation est le socle de la transformation sociale et nul ne doit être exclu”, a-t-elle déclaré.
Bhoye Barry pour guinee7.com