À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, ainsi que des scrutins qui suivront, une nouvelle alliance politique a vu le jour en Guinée. Il s’agit de l’Alliance des forces pour la démocratie et le développement, en abrégé AFDD. Cette alliance a été lancée ce lundi 20 octobre 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Conakry.
Selon Mamadou Oury Diallo, porte-parole de l’AFDD, l’objectif principal est de : “Participer aux futures élections à commencer par la présidentielle du 28 décembre 2025. Ainsi, nous mutualiserons nos forces, nos moyens pour que nos candidats soient élus dans les circonscriptions que nous viserons.”
Concernant spécifiquement l’élection présidentielle, “le collège des leaders tiendra une future réunion stratégique qui décidera d’une possibilité de candidature unique ou diversifiée, ou encore de toute autre option qui cadrerait avec notre objectif électoral commun. D’ores et déjà, nous, leaders de l’Alliance des forces pour la démocratie et le développement AFDD, rassurons le peuple de Guinée de l’objectivité, du réalisme de nos choix politiques futurs, et de notre détermination à marquer de notre présence positive et efficace les futures institutions de la République. Pour la démocratie, et le développement tant souhaité ».
Pour conclure : “Nous invitons tous les acteurs, étatiques, non étatiques, les partis politiques ou les futurs candidats indépendants à privilégier la dialectique constructive, le fair play politique, la discipline, pour que la Guinée sorte honorée et apaisée du couloir de la transition.”
Bhoye Barry pour guinee7.com