Censure

Guinée : l’AFP de Soumah s’impose comme la machine électorale du camp Doumbouya

Le coordinateur national de l’Alliance des forces patriotiques de Guinée (AFP), Aboubacar Soumah, a lancé un message fort à l’endroit des militants de son mouvement, ce mercredi 12 novembre 2025, lors d’une rencontre tenue au siège de l’AFP à Matoto. Il les a exhortés à demeurer constants dans leur engagement, tout en évitant la démagogie et les opportunismes politiques.

Dans son discours, Aboubacar Soumah a d’abord salué la mobilisation continue de ses partisans : « Mesdames et Messieurs, c’est le moment de vous dire merci pour votre constante mobilisation au profit et au compte de notre alliance des forces patriotiques de Guinée. »

Il a ensuite proclamé la force grandissante de l’AFP sur l’échiquier politique national : « C’est le lieu aujourd’hui d’annoncer de façon officielle, devant l’opinion nationale et internationale, que l’Alliance des forces patriotiques AFP est désormais, demeure la force principale politique de la République de Guinée. Cette affirmation n’est pas gratuite ni politicienne. Elle se caractérise par une réalité, celle qui consiste à implanter notre organisation sur l’étendue du territoire national. »

Le coordinateur national a insisté sur la structuration du mouvement à travers tout le pays : « L’AFP est installée aujourd’hui dans les 300 et quelques sous-préfectures de la République de Guinée, dans les 33 préfectures, dans les 8 régions administratives ainsi que dans les 13 communes urbaines de la ville de Conakry, et dans 33 pays en dehors de notre cher pays. Je le dis ici comme ailleurs, aucune entité politique, quelle qu’elle puisse être, n’est aujourd’hui aussi installée et structurée que l’AFP. »

Il a souligné la puissance organisationnelle de l’alliance : « au niveau de chaque commune de Conakry, nous avons 100 responsables. Au niveau de chaque quartier de Conakry, nous avons également 100 responsables. Au niveau des préfectures, des sous-préfectures et des districts, 100 responsables. Donc, si vous prenez le nombre de nos simples responsables à Conakry aujourd’hui, nous sommes vers les 25 000 responsables politiques. »

Aboubacar Soumah a affirmé que cette structure est prête à soutenir le général Mamadi Doumbouya : « Cette force politique est prête. Elle est déterminée à accompagner notre champion, à accompagner notre candidat le général Mamadi Doumbouya. »

Tout en appelant à la patience et à la discipline politique, il a précisé : « Le combat politique n’est pas un combat avec une course de vitesse, mais c’est une course de fond. L’essentiel, c’est de faire en sorte que nous puissions entretenir et consolider ces bases parce que c’est dans 45 jours qu’il sera élu président de la République, inch’Allah. »

Pour lui, la victoire du candidat devra s’accompagner d’une majorité politique solide : « Après son élection, pour qu’il ait un pouvoir entier, qu’il puisse travailler, mettre en œuvre sa politique nationale de développement de notre cher pays, il lui faut absolument avoir une majorité confortable à l’Assemblée, au Sénat, et au sein des conseils communaux et communautaires pour que la stabilité du pays soit une réalité. »

Le coordinateur national a ensuite appelé les militants à ne pas se laisser distraire par les discours creux : « L’AFP se tient comme garant pour lui trouver ses majorités parlementaires, sénatoriales, communautaires et communales. Je pense que le travail essentiel des responsables de l’AFP doit résider là. Ne vous faites pas frustrer, ne vous faites pas distraire par une question épidermique. »

Et d’ajouter dans un ton d’avertissement : « Je vous prie de ne pas vous mettre dans la peau des gens qui viennent juste comme opportunistes politiques. La démagogie politique. Cherchons à trouver une majorité confortable pour notre candidat pour que ces politiques de développement socio-économique puissent être mises en œuvre. C’est de cela qu’il s’agit. »

Enfin, il a invité ses responsables à poursuivre le travail de terrain avec détermination : « engagez-vous à faire en sorte que le premier tour consacre la victoire éclatante de notre champion, le général Mamadi Doumbouya. Mais en plus, ce qui me paraît beaucoup plus important, c’est celui de consolider nos bases pour que nos futurs candidats aux législatives, aux communales, aux communautaires et aux sénatoriales puissent être élus avec une victoire sans bavure. Une fois encore, merci à l’ensemble des coordinateurs communaux de Conakry et à tous les responsables régionaux qui sont venus. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com