Suite au dépôt de leur préavis de grève, l’intersyndicale de l’Éducation (FSPE, SLECG, SNE) a été invitée à une rencontre par le Conseil national du dialogue social (CNDS). Selon le courrier adressé aux organisations syndicales, l’ouverture des négociations est prévue pour le lundi 17 novembre 2025.
“Suite à votre préavis de grève en date du 05 Novembre 2025, du mémorandum du 01 Septembre 2025 et conformément aux instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, j’ai l’honneur de vous convier ainsi que l’ensemble de vos collèges désignés à cet effet à l’ouverture des négociations le Lundi 17 Novembre 2025 à 14 heures dans la salle de réunion du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) », a écrit Dr Alia Condé président du CNDS.
Pour rappel, le mercredi 5 novembre 2025, un préavis de grève couvrant l’ensemble du territoire national a été déposé par l’intersyndicale de l’Éducation de Guinée. Dans ce document, les syndicats demandaient au Gouvernement d’ouvrir les négociations sans délai et de satisfaire les points contenus dans la plateforme revendicative du 1er septembre 2025. Faute de réponse satisfaisante dans un délai de dix jours après réception du préavis, l’intersyndicale se réserve le droit de déclencher une grève générale et illimitée sur tout le territoire national.
Bhoye Barry pour guinee7.com

