
Dans le cadre de l’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP), engagée du 20 au 25 novembre 2025 par le Premier ministre Amadou Oury Bah, plusieurs ministères ont présenté, ce vendredi 21 novembre, leur bilan devant la Primature jusqu’à tard dans la soirée.
Au terme des échanges, les représentants des départements concernés ont fait le point à la presse.
Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, a mis en avant les performances réalisées malgré les contraintes : « on a ce qu’on appelle le PAO (…) il faut venir montrer, démontrer ce qu’on a fait (…) On est autour de 87% du taux de mise en œuvre des activités qui est énorme, alors que ça n’a pas été du tout facile. »
Il a également salué le travail de son équipe et les avancées majeures du secteur :
« Aujourd’hui il y a le projet Simandou qui est une réalité, il y a le Nimba (…) on a atteint des objectifs clairs (…) sur les questions de recherche géologique, sur les questions du suivi des activités minières et l’assainissement du cadastre. »
Du côté du ministère des Infrastructures et des Travaux publics, Ibrahima Camara, secrétaire général, a évoqué les progrès enregistrés dans l’exécution des chantiers : « nous étions venus nous acquitter de ce devoir de redevabilité (…) En termes de réalisation, nous avons fait les voies structurantes (…) Les 5 ponts (…) Kassonya (…) Kissosso (…) Kakimbo (…) bientôt aussi Demodula et Kiroty vont finir. »
Sur l’ensemble du territoire, il affirme :
« On a fait plus de 120 km en termes de voirie (…) si les difficultés sont résorbées, nous pourrons rendre le meilleur des services (…) conformément au programme Simandou. »
Pour le ministère des Transports, Mme Diallo Fatoumata Bangoura, chef de cabinet, a exprimé sa satisfaction : « nous sommes très satisfaits de l’exercice (…) Avec plus de 69% des activités réalisées, nous avons trouvé satisfaisant de présenter les activités et les difficultés rencontrées. »
Elle a mis en avant les progrès dans la modernisation du secteur : « nous avons accueilli 50 bus (…) nous avons aussi digitalisé certains aspects des paiements (…) la modernisation de l’aéroport international d’Ahmé Sékou Touré est vue par tout le monde. »
Sur le volet maritime, elle a rappelé : « nous avons accueilli certains navires pour le contrôle maritime (…) la population guinéenne a accès aux pays qui sont à côté comme la Sierra Leone à travers certains navires. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

