
Un terrible accident de la circulation s’est produit ce dimanche 23 novembre 2025 à Loppè Kénè, sur la route de contournement à Sérè, un quartier périphérique de la commune urbaine de Mamou.
Le drame implique une voiture et deux poids lourds. Une défaillance du système de freinage de l’un des camions serait à l’origine de l’accident. Le bilan provisoire fait état de deux morts sur place et de plusieurs blessés. Les corps et les blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Mamou par les services de sécurité.
Cette tragédie routière met en cause trois engins :
un camion-citerne transportant du gasoil,
une voiture Corolla Verso en provenance de la sous-préfecture de Porédaka pour Conakry,
et un camion-remorque chargé de ferraille et de bouteilles de gaz en partance pour Siguiri.
Le camion-citerne a pris feu après avoir percuté les deux véhicules au niveau d’une descente suivie d’un virage.
Témoignage d’un rescapé
Sassy Baïlo Barry, l’un des rescapés, raconte :
« Nous descendions la côte lorsque le camion-citerne est venu percuter l’arrière de mon camion. Le feu s’est aussitôt déclenché. J’ai réussi à maîtriser le véhicule un peu plus loin, mais les flammes avaient déjà atteint la remorque. Pour éviter une explosion, nous avons séparé la cabine de la remorque. Heureusement, il n’y a pas eu de morts dans mon véhicule, car nous étions tous dans la cabine.
Le camion-citerne avait d’abord percuté une voiture Corolla Verso transportant des passagers, causant un mort et plusieurs blessés. Dans le camion-citerne aussi, un militaire est mort, entièrement calciné. Les corps et les blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Mamou. C’est le système de freinage du citerne qui a lâché », explique le chauffeur du camion-remorque.
La Protection civile, la Gendarmerie routière, la SONAP ainsi que le syndicat des transporteurs se sont rapidement mobilisés pour circonscrire les flammes et sécuriser la zone.
Mamadou Alpha Keïta pour Guinee7.com

