
L’inquiétude gagne depuis quelques jours les motards guinéens, après l’annonce de l’entrée en vigueur prochaine du permis moto. Pour clarifier la situation, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, s’est exprimé ce mercredi lors d’une conférence de presse.
Selon le ministre, il ne s’agit pas d’un contrôle immédiat et systématique sur les routes.
« Il y a la question des permis motos. Qu’est-ce qui va se passer ? Nous allons ouvrir le centre de formation des permis motos. Ce n’est pas le moment d’exiger à l’un d’entre vous : “Montrez-nous votre permis”. Parce que quand on va dire aux citoyens qu’ils ont l’obligation de prendre un permis motos, ce n’est pas du jour au lendemain. Il faut d’abord qu’ils apprennent le code, qu’ils apprennent les règles pour obtenir le permis. Cela va se dérouler entre 5, 6, 7 mois. On va offrir des formations. Donc chaque propriétaire de moto peut s’inscrire dans ces centres de formation. C’est ce qui va démarrer rapidement », a-t-il expliqué.
Le ministre précise également que la délivrance des permis n’interviendra qu’après la formation et les examens : « après, il y aura une période où les gens vont passer des examens pour avoir leurs permis, et puis plus tard, il y aura une exigence pour le posséder. On ne peut pas dire que demain, s’il y aura un contrôle sur la route, ceux qui n’ont pas de permis seront arrêtés. Ce n’est pas du tout ce qui est enclenché. C’est la formation pour obtenir le document. Il est important que ceux qui conduisent connaissent le code de la route… »
Pour rassurer les motards, Ousmane Gaoual Diallo insiste : « il n’y a pas pour l’instant d’opération de sanction ou de punition pour ceux qui ne possèdent pas le permis. D’abord, le permis n’est même pas disponible physiquement. C’est la formation qui va commencer rapidement. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

