Censure

« Les P’tits Lecteurs » : un marathon national pour éveiller la passion de la lecture

Le Marathon de lecture « Les P’tits Lecteurs » a été lancé à l’École primaire du Centre de Kaloum. Pour sa troisième édition, l’initiative de l’Association Wonkhaï mobilise plus de 14 000 élèves dans 70 écoles réparties sur 17 villes.

En présentant le programme, Solo Niaré de l’Association Wonkhaï a rappelé la vision qui guide ce projet.
Il explique : « Nous nous sommes dit que grâce à notre travail autour du livre, nous pouvions mettre nos ressources au service des enfants, afin de les accompagner dans la découverte et la passion de la lecture. »
Il insiste sur la continuité du dispositif : « nous ne venons pas organiser un événement ponctuel avant de disparaître. Nous avons choisi de rester auprès des enfants pendant six mois, à travers une série d’activités continues autour de la lecture. »

Il détaille également le fonctionnement du concours, depuis l’envoi des livres en décembre jusqu’à la finale nationale en mai, tout en soulignant l’importance des « goûters-lecture », très prisés des enfants : « Ils viennent d’abord pour le goûter, mais ils lisent… et la passion finit par prendre le dessus. »

Hassane Hilal Sylla, Directeur général adjoint du CELPAC, a exprimé son enthousiasme pour le projet et le soutien de son institution : « à travers les livres que nous avons présentés aujourd’hui aux enfants, nous souhaitons qu’ils lisent, qu’ils s’épanouissent, qu’ils puissent voyager grâce aux livres et à la lecture, et surtout qu’ils s’émancipent positivement à travers ce rapport au livre et au savoir. »
Il a également rappelé le rôle du CELPAC dans la promotion du livre et de la lecture publique : « Nous restons disponibles pour accompagner durablement cette activité et renforcer l’intérêt des jeunes pour le livre. »

Invitée à la cérémonie, Mme Fendi Kamara, vice-présidente de la Commission Constitutionnelle et des Lois Organiques au CNT, a salué l’engagement des organisateurs. Elle a rappelé que ce type d’initiative demande « un grand courage et une véritable preuve d’engagement ».

Elle a aussi insisté sur l’impact éducatif de ce projet : « ces moments de lecture, de découverte et d’épanouissement contribuent directement à leur développement. »

Soutenu par plusieurs institutions, telles que, ministère de la culture et de l’artisanat à travers un accompagnement du FODAC depuis sa première édition, le Marathon de lecture s’impose désormais comme un rendez-vous national phare pour promouvoir la lecture chez les plus jeunes. La finale est prévue le 22 mai 2026 au CCFG.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com