Censure
GMD

Conakry : la viande bientôt de retour sur les marchés après la suspension de la grève

Après plusieurs jours de perturbation, la viande devrait bientôt réapparaître sur les marchés de Conakry. L’annonce a été faite mercredi 17 décembre 2025 par Mouctar Bah, membre du Syndicat de Simbaya gare, au lendemain d’une rencontre entre les acteurs de la filière bovine et le ministère de l’Élevage.

Selon lui, les concertations ont abouti à une issue favorable, conduisant à la suspension du mot d’ordre de grève. « Les autorités nous ont promis de nous accompagner et de faire le nécessaire pour améliorer la situation. Des engagements ont été pris, raison pour laquelle nous avons suspendu la grève », a-t-il déclaré au micro de nos confrères d’allureinfo.net.

Cette crise était liée à des inquiétudes sur l’approvisionnement en bétail. Les professionnels dénonçaient notamment la menace de fermeture de zones d’achat du cheptel à Beyla, la dispersion et l’arrestation de certains éleveurs, ainsi que l’insécurité sur les axes routiers. Une situation qui, selon eux, risquait d’entraîner une pénurie et une hausse des prix, malgré l’existence d’un protocole d’accord avec l’État sur le prix du kilogramme de viande.

Mouctar Bah appelle désormais l’État à respecter ses engagements, en garantissant la sécurité des fournisseurs et en luttant efficacement contre les coupeurs de route, afin d’assurer un approvisionnement régulier et des prix accessibles pour la population.

Guinee7.com