Les membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) des communes de Dixinn, Ratoma, Lambanyi et Sonfonia ont prêté serment, ce lundi 22 décembre 2025, devant le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn.
Ces membres sont issus de la Direction générale des élections (DGE) ainsi que de certains partis politiques en lice pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Dans ses réquisitions, le procureur de la République, Sidiki Camara, a rappelé la portée juridique et morale de cet acte solennel : “Le serment, en des termes simples, est un engagement solennel, donné selon les formes et devant l’autorité qualifiée, de remplir au mieux sa mission”.
Il a souligné l’importance capitale de cette étape du processus électoral, précisant que : “Cette étape du processus électoral est d’une importance capitale, car elle permet d’affirmer et de sceller la responsabilité historique des femmes et des hommes chargés de recevoir des bureaux de votes via Commissions de réception les voix exprimées par nos concitoyens, les centraliser, les compiler, les vérifier, les calculer, les reporter dans les procès-verbaux avant de les acheminer sous une bonne escorte à la Direction Générale des Elections (DGE) chargée de publier les résultats provisoires, I’ONASUR et la Cour Suprême”.
De son côté, le président du Tribunal de première instance de Dixinn, Aboubacar Thiam, a rappelé aux membres des CACV l’ampleur de leur mission : “Entre vos mains se jouera, non point le destin d’un Candidat ou d’un parti, mais l’image que notre pays donnera de lui-même, celle d’une Guinée fidèle à ses principes démocratiques, respectueuse du suffrage universel et jalouse de sa crédibilité institutionnelle. À cet instant précis, vous cessez d’être de simples citoyens pour devenir des dépositaires de l’autorité de l’Etat dans ce qu’elle a de plus noble, la garantie de la sincérité du vote”, a-t-il déclaré.
Il a également mis en garde contre les conséquences du parjure : “Celui qui se rend coupable de parjure ne trompe pas seulement le juge, il trompe la Nation, il trahit la confiance du peuple, il blesse la République dans ce qu’elle a de plus précieux, la vérité. La loi guinéenne, à l’instar des grands systèmes juridiques, ne reste pas indifférente à cette forfaiture. Elle la réprime avec sévérité. Mais au-delà des sanctions pénales, il est une peine plus lourde encore, celle de porter à jamais le poids du discrédit, de voir son nom associé à l’infamie, et sa conscience tourmentée par le souvenir d’un serment trahi”.
Liste des membres des CACV par commune
Commune de Dixinn
1. Taliby KABA (DGE)
2. Tamba Etienne MILLIMONO (BL)
3. Mohamed CAMARA (FRONDEG)
Commune de Ratoma
1. N’Sira CONDE (DGE)
2. Sâa Manda LENO (BL)
3. Alpha Mamadou DOUMBOUYA (FRONDEG)
Commune de Lambanyi
1. Aly CONDE (DGE)
2. Goupou TOURE (FAN)
3. Marceline KALIVOGUI (NGR)
Commune de Sonfonia
1. Ousmane SOUARE (DGE)
2. Thierno Mouctar SOW (GMD)
3. Fara MILLIMONO (BL)
Bhoye Barry pour guinee7.com

