À quelques jours de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la campagne du candidat Mamadi Doumbouya dans la commune urbaine de Lambanyi a bénéficié d’un important appui matériel. Ce mardi 23 décembre, à l’occasion d’un meeting géant organisé sur le terrain de football de Nongo, l’organisation panafricaine Africa Positive Plus (AP+) a procédé à un don significatif au directoire de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).
Les militants du GMD, venus de plusieurs quartiers de Conakry — notamment Lambanyi, Kipé, Nassouroulaye, Hamdallaye et Sonfonia — se sont fortement mobilisés pour l’événement, marqué par une grande ferveur populaire et des slogans de soutien au candidat Mamadi Doumbouya.
Un don stratégique pour renforcer la campagne de terrain
Au cœur de ce rassemblement, Africa Positive Plus a offert huit (6) motos, quatre cents (400) T-shirts et quatre cents (400) casquettes au directoire de campagne du GMD de Lambanyi. Selon les responsables de l’organisation, ce geste vise à renforcer la mobilité et la visibilité des équipes de campagne sur le terrain, notamment dans les quartiers et concessions de cette vaste commune.

Prenant la parole, Abdoulaye Kaba, Président d’Africa Positive Plus, a expliqué l’utilité concrète de ce don : « ces motos, c’est pour que les agents du directoire de Lambanyi puissent se déplacer avec facilité afin d’aller voir les gens chez eux pour les sensibiliser, pour qu’ils sachent comment voter. C’est comme ça qu’on peut assurer la victoire de notre candidat. »
Il a souligné que ce soutien matériel s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec les équipes locales : « les directeurs de campagne font un très bon travail. Quand nous sommes allés les voir, ils nous ont dit que c’était une cause commune. »
Africa Positive Plus justifie son engagement
Composée d’intellectuels africains ayant vécu à l’étranger, Africa Positive Plus affirme vouloir jouer un rôle actif dans la promotion des actions jugées positives en Guinée. Abdoulaye Kaba a, à ce titre, justifié l’accompagnement de son organisation envers le candidat Mamadi Doumbouya : « nous avons pour objectif de dire au monde entier ce qui se passe de bon chez nous. Qu’on arrête de montrer le visage négatif de chez nous, puisque les autres ne montrent que ce qu’il y a de bon chez eux. Et ce Président est dans cet objectif. C’est à cause de cela que Africa Positive Plus l’accompagne. Il a posé des actions comme : il y a la cohésion entre les Guinéens aujourd’hui, ensuite il fait des routes qui font que tu peux quitter de Kagbelen à travers des raccourcis sans tomber sur des embouteillages et troisièmement, c’est le projet Simandou. »
Le directoire du GMD reconnaissant
Du côté du GMD, ce don est perçu comme un levier important pour intensifier la campagne de proximité à Lambanyi.

Elhadj Mamadou Alpha Hann, directeur de campagne du GMD à Lambanyi, a exprimé sa satisfaction et son engagement quant à l’utilisation du matériel reçu : « pour moi, c’est un sentiment de fierté et de réconfort de voir des citoyens responsables et soucieux du bonheur de notre pays venir nous accompagner pour que nous soyons efficaces sur le terrain. Parce que celui qui facilite la mobilité pour le rabattage dans notre grande commune de Lambanyi vient appuyer des efforts que le directoire est en train de mettre en place. Je tiens à les remercier et nous nous engageons à utiliser ces équipements à bon escient pour atteindre l’objectif final, qui est d’élire le Président Mamadi Doumbouya dès le premier tour. Chez nous ici à Lambanyi, c’est un coup fatal. »
Dans le même élan, Alseny Bangoura, directeur régional de la campagne du GMD pour Conakry, a officiellement salué ce geste : « permettez-moi de remercier publiquement et officiellement nos frères qui ont bien voulu accompagner notre candidat Monsieur Mamadi Doumbouya. Ils ont bien voulu mettre la main à la poche pour accompagner notre candidat. Je les remercie au nom du candidat Mamadi Doumbouya. »
À travers ce don logistique conséquent, Africa Positive Plus entend ainsi contribuer activement à la dynamique de campagne du GMD à Lambanyi, en renforçant les moyens d’action sur le terrain à l’approche du scrutin présidentiel.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

