Censure
GMD

Présidentielle 2025: 10 mille observateurs nationaux et internationaux accrédités par la DGE

La Direction générale des élections (DGE) annonce avoir accrédité 10 000 observateurs électoraux nationaux et internationaux pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. L’annonce a été faite mardi 23 décembre, à l’occasion d’une rencontre avec les différentes entités engagées dans l’observation électorale.

“Au terme de ce processus, nous avons pu accréditer 10.000 observateurs issus d’une centaine d’organisations et institutions qui vont être déployés aux 23.662 bureaux de vote sur le territoire national. Ce processus s’est passé de façon transparente et a permis d’avoir des informations non seulement sur les institutions, mais également sur chaque observateur qui participe à travers une institution, ce qui va nous permettre de vous doter de badges, mais également de guides. Ainsi, pour cette élection présidentielle, je peux vous rassurer qu’un dispositif ambitieux juridique, institutionnel et opérationnel visant à garantir un scrutin libre, transparent et inclusif a été mis en place”, a déclaré Djenabou Touré, directrice générale de la DGE.

Selon elle, la réussite des missions d’observation repose sur le respect de règles essentielles. “Principalement le professionnalisme, comprendre et rester dans son rôle d’observateur et être objectif des faits et rien que des faits. La neutralité, éviter toute action partisane et ne jamais intervenir dans le vote. Respecter les limites territoriales de nos accréditations afin de permettre une couverture optimale de tous les centres et bureaux de vote par les observateurs”.

Bhoye Barry pour guinee7.com