Censure

Présidentielle en Guinée : La DGE annonce l’arrivée imminente des premiers résultats

La Directrice générale des élections (DGE), Mme Camara Djenabou Touré, s’est exprimée dans la nuit du dimanche à lundi 29 décembre sur l’état d’avancement du processus électoral lié à l’élection présidentielle.

Au cours de cette prise de parole, elle a annoncé le début imminent de la proclamation des résultats, évoquant une dynamique de centralisation déjà bien engagée à l’échelle nationale et à l’étranger.

Satisfaite du déroulement global du scrutin et du travail entamé par les structures en charge de la centralisation, la patronne de la DGE a tenu à rassurer l’opinion publique sur l’effectivité du processus. Elle a notamment souligné que l’ensemble des commissions administratives de centralisation sont opérationnelles, malgré le caractère encore provisoire des données collectées : « c’est là que moi je suis très heureuse. À ce stade, même si ce n’est pas encore finalisé. Je peux quand même informer le peuple de Guinée que toutes les commissions administratives de centralisation ont démarré leur travail. Il n’y a aucune commission à l’intérieur, sur les 378, qui n’a pas démarré la saisie et le traitement des résultats. Le traitement est manuel, il est informatisé et nous commençons déjà à recevoir. Depuis 19 heures, quand on a clôturé les bureaux, on était aux environs de 85 % de taux de participation sur l’ensemble du territoire. »

Mme Camara Djenabou Touré a également mis en avant le fort engouement des électeurs, qu’elle qualifie de record, y voyant un signe de maturité démocratique du pays : « c’est encore un phénomène de record (…) Je pense que la Guinée, définitivement, est en train de montrer sa maturité, surtout en matière d’élection. »

Abordant la question de la centralisation des résultats, tant au niveau national que dans la diaspora, la Directrice générale des élections a apporté des précisions sur le mécanisme de prise en compte des votes exprimés à l’étranger, en fonction des différentes circonscriptions : « les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure et la centralisation a démarré dans les 378 communes de notre pays et à l’étranger. Ce qu’il faut retenir en matière de l’étranger, ce sont les bureaux qui seront envoyés et c’est la DGE qui va comptabiliser au compte de la circonscription Afrique ceux qui ont eu à voter, et également pour les consulats qui ont voté en Europe, on va comptabiliser pour pouvoir donner ce résultat, et le continent Amérique aussi : il y a New York, Washington et Cuba. Cette fois-ci, comme au référendum, on n’a pas pu recenser le Canada. Mais l’Asie, à travers la Malaisie, la Thaïlande et la Chine, on va essayer de travailler. Il y a beaucoup d’ambassades qui ont fini, à ce stade, de remonter les résultats de façon informatique. Dès demain, nous pensons que nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats partiels par préfectures. Lorsqu’une préfecture est complètement finie, nous viendrons au fur et à mesure donner sur les 33 préfectures et les 13 communes. Ensuite, on fera l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. »

Selon la DGE, les Guinéens devraient ainsi commencer à prendre connaissance des résultats partiels dès les prochaines heures, au fur et à mesure de la finalisation du traitement et de la centralisation des données électorales.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com