Censure

Réveillon 2025–2026 : cinq morts et vingt-trois blessés malgré un important dispositif sécuritaire

La Direction générale de la Police nationale (DGPN) a rendu public le bilan des incidents enregistrés à l’occasion des festivités de fin d’année. La lecture de ce rapport a été faite par la capitaine Rama Baldé, responsable de la communication de l’institution policière, lors d’une communication officielle.

 

Selon la DGPN, le réveillon du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 a été marqué par une forte mobilisation des populations, aussi bien dans la capitale que dans les régions de l’intérieur : « le réveillon du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 a connu une grande mobilisation des citoyens de toutes sensibilités pour célébrer le dernier jour de l’an tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. De ce fait, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la Direction générale de la Police nationale a déployé un dispositif de plus de 7 000 fonctionnaires de police avant, pendant et après les festivités, dans le but de faciliter la mobilité des citoyens sur la voie publique. Plus de 200 véhicules et motos ont également été déployés. »

 

Malgré ce dispositif jugé conséquent, plusieurs incidents ont été enregistrés, notamment des accidents de la circulation ayant entraîné des pertes en vies humaines : « cependant, malgré cet important dispositif sécuritaire, plusieurs dommages ont été dénombrés. Le bilan des festivités du réveillon du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 se présente comme suit : 17 cas d’accidents de circulation dont 10 dans le Grand Conakry et 7 à l’intérieur du pays. Ces 17 cas d’accidents de circulation ont causé 5 morts, 23 blessés et d’importants dégâts matériels répartis comme suit : 1 mort et 14 blessés dans le Grand Conakry, 3 morts à Forecariah et 1 blessé un mort à Kindia, deux blessés à Bofa, un blessé à Kankan, deux blessés à Faranah et trois blessés à Nzerekoré. Ces accidents de circulation ont impliqué huit véhicules, deux camions, un bus, un tricycle et 17 motos. »

 

Outre les accidents, la police signale également des perturbations de l’ordre public dans la nuit du réveillon, notamment sur l’axe Le Prince, à Conakry : « par ailleurs, des troubles à l’ordre public ont été enregistrés vers une heure du matin sur la voie Le Prince, où des jeunes ont érigé des barricades et lancé des jets de pierres au niveau des carrefours Hamdallaye et Cosa. Les agents déployés sont vite intervenus et ont réussi à rétablir l’ordre sans incident. »

 

Face à ce bilan lourd, la Direction générale de la Police nationale a exprimé sa compassion à l’endroit des familles touchées par ces drames : « la Direction générale de la Police nationale, touchée par ces nouvelles pertes en vies humaines, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux malades. »

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com