Censure

Disparus et prisonniers politiques en Guinée : le message prudent d’Ousmane Gaoual

La disparition de Foniké Menguè, Billo Bah et Habib Marouane Camara continue de défrayer la chronique dans la cité. Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen, s’est exprimé sur ce dossier sensible.

Il a invité les avocats des familles concernées à se rapprocher des juridictions compétentes afin de s’informer sur l’état d’avancement de l’enquête judiciaire. “Il faut aussi que les avocats des parties concernées puissent régulièrement consulter les dossiers judiciaires pour pouvoir rendre compte parce que ce n’est pas le pouvoir des membres du gouvernement d’aller quotidiennement consulter le niveau d’avancement des questions judiciaires. Nous n’avons pas en tant que ministre le pouvoir d’aller consulter le contenu des dernières informations du juge d’instruction”, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo avant de rassurer : “tout ceci, la justice est en train d’œuvrer dans ce sens-là. Cela va se poursuivre”.

S’agissant des prisonniers politiques, à l’image d’Aliou Bah du parti MoDeL, le ministre des Transports a promis de plaider auprès du chef de l’État en faveur d’une grâce présidentielle.

“Pour ce qui est des grâces présidentielles pour un certain nombre de nos compatriotes, nous le souhaitons. Le président de toute façon grâcit régulièrement des gens qu’ils soient prisonniers pour des droits communs ou des crimes”, estime le  ministre des transports.

Poursuivant, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que le chef de l’État s’est déjà montré clément par le passé : “Le président dans le passé s’est montré déjà clément pour des cas qui ont été jugés vis-à-vis d’une catégorie de nos concitoyens. Nous continuerons à plaider pour que celui-ci puisse s’élargir pour un certain nombre d’acteurs politiques, même si leur condamnation n’est pas liée à leurs actions en tant que citoyens politiques. Mais ce sont des actions qui sont répréhensibles par rapport à la législation. Néanmoins, nous plaiderons pour que ceux-ci puissent bénéficier de sa clémence et de la grâce”, a promis Ousmane Gaoual Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com