Censure

Ligue 1 : Ashanti GB puni, le Hafia FC à un point du Milo FC

La Commission Normes, Éthique et Discipline de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a tranché, ce vendredi 13 février 2026, le litige opposant le Hafia FC à Ashanti GB, suite à la réserve formulée après leur confrontation lors de la 14e journée de la Ligue 1 Guicopres.

Après étude des correspondances transmises par les deux clubs et des éclaircissements fournis par le département Statut du joueur de la Fédération Guinéenne de Football, la Commission a déclaré recevable la requête du Hafia FC. L’instance a estimé que les éléments présentés par Ashanti GB n’étaient pas suffisants pour justifier l’alignement du joueur Mohamed Doumbouya.

Selon les conclusions officielles, le joueur ne dispose pas de lettre de libération et reste administrativement enregistré au RCC Kamsar, ce qui le rend non qualifié pour évoluer sous d’autres couleurs.

En conséquence, la Commission a infligé une défaite sur tapis vert (3-0) à Ashanti GB, accompagnée d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Le joueur reste également suspendu de toute participation avec Ashanti GB jusqu’à régularisation complète de sa situation administrative.

En revanche, le Hafia FC avec cette victoire totalise désormais 32 points et occupe la deuxième place à une seule longueur du leader, le Milo FC.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com