Le pasteur noir américain Jesse Jackson, ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille. Il avait également joué un rôle de médiateur international dans différents conflits.
Jesse Jackson, l’une des figures de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, est mort. Cet ancien compagnon de route de Martin Luther King a élargi la place des Afro-Américains sur la scène politique américaine grâce à deux campagnes présidentielles malheureuses qui ont contribué à ouvrir la voie à l’élection du premier président noir des États-Unis.
Le pasteur noir âgé de 84 ans s’est éteint « paisiblement », mardi 17 février, entouré des siens après une longue bataille contre la maladie de Parkinson, a annoncé sa famille sur Instagram. « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à galvaniser un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », a affirmé la famille du pasteur. « Inlassable artisan du changement, il a donné une voix aux sans-voix (…), laissant une empreinte indélébile dans l’Histoire. »
Avec France24
