Censure

HAC : l’accréditation du correspondant de Jeune Afrique en Guinée rétablie

Après les engagements de la direction de Jeune Afrique, la HAC rétablit l’accréditation de Mamadou Diawo Barry, retirée le 16 septembre dernier.

Guinée- La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé, ce jeudi 1er octobre 2026, de lever le retrait de l’accréditation de Mamadou Diawo Barry, correspondant de Jeune Afrique en Guinée. Le journaliste est désormais autorisé à reprendre ses activités professionnelles sur l’ensemble du territoire national.

La mesure de retrait de l’accréditation de Mamadou Diawo Barry n’est plus en vigueur. La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, dans une décision prise en séance extraordinaire ce jeudi 1er octobre, le rétablissement de l’accréditation du correspondant de Jeune Afrique en Guinée.

Cette décision intervient après les démarches entreprises par la direction du média auprès de l’instance de régulation de la presse. La HAC indique avoir pris en compte les « engagements formels » introduits par la direction de Jeune Afrique ainsi que les assurances fournies concernant le respect des dispositions légales et réglementaires encadrant l’exercice du métier de correspondant de la presse étrangère en Guinée.

Dans sa décision, l’autorité de régulation évoque également des démarches de conciliation menées par la direction du média.

Jeune Afrique s’est notamment engagé à lever « tout amalgame » et à « veiller à ce que l’usage de son rôle de correspondant de Jeune Afrique soit distinct » de celui d’un journaliste travaillant pour un média local.

Mamadou Diawo Barry autorisé à reprendre son activité

Avec la levée de la mesure, Mamadou Diawo Barry retrouve officiellement son accréditation de correspondant de Jeune Afrique.

L’article 2 de la décision précise qu’il est « pleinement autorisé à reprendre ses activités professionnelles de collecte, de traitement et de diffusion d’informations sur l’ensemble du territoire national au compte du média Jeune Afrique ».

La décision de la HAC revient ainsi sur le retrait annoncé le 16 septembre 2026, qui concernait l’accréditation du journaliste.

Dans son argumentaire, l’instance rappelle également son attachement à « la liberté de la presse, au pluralisme de l’information » et au dialogue avec les médias nationaux et internationaux.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com