Censure

CRIEF : Mohamed Lamine Bangoura condamné à 7 ans de prison et à 2 milliards GNF d’amende

Conakry – La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a condamné, ce mercredi 21 octobre 2026, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, à sept ans de prison et au paiement d’une amende de deux milliards de francs guinéens. Il a été reconnu coupable d’enrichissement illicite, de corruption, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, mais relaxé pour les faits de faux et usage de faux.

Dans sa décision rendue publique à l’audience du jour, la cour, présidée par Alpha Camara, a également ordonné la confiscation au profit de l’État guinéen de l’ensemble des biens de Mohamed Lamine Bangoura situés en Guinée et au Sénégal. Elle lui a en outre infligé une peine de cinq ans d’inéligibilité.

Ses co-prévenus, Sidiki Sylla et Amadou Diallo, jugés par défaut alors qu’ils sont en fuite, ont été condamnés à dix ans de prison chacun et au paiement d’une amende de cinq milliards de francs guinéens. La cour a également décerné un mandat d’arrêt contre eux.

Par ailleurs, les trois prévenus ont été condamnés solidairement à verser à l’État guinéen la somme de 41 milliards de francs guinéens.

Quant à Roguiatou Barry, également poursuivie dans cette affaire, la cour a constaté l’extinction de l’action publique à son encontre à la suite de son décès.

Focus guinee7.com