Censure

Le Forum des états généraux des droits de l’homme ferme ses portes, à Conakry

Débuté le mercredi dernier, le Forum national des états généraux des droits de l’homme a pris fin, ce vendredi 22 juin 2018, à Conakry. Durant trois jours, les participants ont débattu dans plusieurs panels dont, le premier jour, la violence sociétale, la responsabilité sociétale des entreprises et en matière de droits de l’homme en pénal étaient au centre des discussions.

« La question des droits de l’homme est transversale et préoccupe toute la nation ; aussi, doter le pays d’une lettre de politique nationale de protection et de promotion des droits de l’homme revêt un caractère important. Il est l’expression de la volonté du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté et de ses partenaires d’aider à la réduction des frustrations accumulées au fil des ans, des inégalités, des discriminations et d’une manière générale à la réduction des violations des droits de l’homme », a déclaré le représentant pays de Search For Common Ground (SFCG), Koala Oumarou, un des partenaires financiers de ce projet.

Selon Alhousseny Thiam, le secrétaire général du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, représentant le ministre Khalifa Gassama Diaby à cette clôture, le forum a retenu quatre orientations prioritaires pour la future lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme qui sont : l’éducation de base et l’information instructive de chacun ; le parachèvement et la pleine réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques tel que précisé dans la Constitution guinéenne (droit à la sécurité et à la justice, droit à la vie et à l’intégrité physique et morale, la liberté de la presse…) ; l’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque Guinéen et combattre fermement toute inégalité et discrimination quelles qu’elles soient.

Dans les prochaines heures, une équipe du ministère de l’Unité nationale va finaliser la rédaction de la lettre au cours d’une retraite qui sera organisée prochainement à cet effet. Puis ce projet de lettre sera soumis en conseil de ministres. Après l’adoption du document par le conseil de ministres, un comité de suivi de la lettre sera mis en place, afin de permettre le suivi et la mise en œuvre les actions prévues. 

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.