Censure

Route Boké-Québo : Les députés ratifient l’accord de prêt à l’unanimité

La République de Guinée a obtenu de la BID (Banque islamique de développement), un prêt d’un montant de 41 800 000 € pour le financement de la phase 2 de la construction de la route Boké-Québo, portant sur le trajet Boké-Dabiss long de 45km, remboursable en 20 ans dont 4 ans de différé. Les financements de la BID se font à travers deux accords notamment un accord de cadre comportant le prêt proprement dit et un accord mandat autorisant l’emprunteur à réaliser les travaux relatifs à l’accord cadre. 

En plénière, ce mardi 10 septembre 2020 à l’Assemblée nationale, les députés ont autorisé la ratification de l’accord cadre à l’unanimité des députés présents. Ainsi, l’État peut débloquer l’argent pour permettre le démarrage des travaux de construction de la route. 

Selon le rapporteur général,  honorable Aboubacar Adama Sylla, « le taux applicable marge est conforme aux principes de la Shari’ah notamment composé de: un taux de référence midSwap de 10 ans; une marge contractuelle de 60 points de base pour toute la durée du financement; une marge de financement de 70 points de base ». 

Sur les spécificités techniques des travaux à réaliser,  le rapporteur a déclaré qu’il  y aura « la construction et le bitumage de la route, suivant les standards d’aménagement des routes inter-Etats de la CEDEAO. L’élargissement de la plateforme pour y insérer une chaussée de 7m de large bordée de 2 accotements de 1,5m. La mise en œuvre d’une couche de 20 cm de fondation en litho-stabilisation, d’une couche de base de 18 cm en grave concassé, d’une couche de forme de 30 cm en graveleux latéritiques et d’un revêtement de 5cm en béton bitumineux ». 

D’autres accords et projets de lois ont été également autorisés. Il s’agit de :

– Accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), dans le cadre du financement du projet d’aménagement de la zone industrielle de Fanye (à Maferinyah dans la préfecture de Forécariah) pour un montant de 28.000.000 S US.

Ce projet consiste à l’aménagement d’un domaine de 30 hectares pour 85 entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire, la pharmacie, des matériaux de construction,…

– Traité portant création de l’Agence Africaine du Médicament (AMA). L’AMA est créée en tant qu’agence spécialisée de l’UA pour aider les Etats membres à améliorer leurs capacités pour réglementer les médicaments, les produits médicaux et les technologies médicales.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.