Devant la presse nationale, il y a quelques jours, à Conakry, le ministre en charge des transports, Aboubacar Sylla, a donné des informations sur l’état d’avancement de la mise en place de la compagnie nationale, “Guinée Airlines”.

De prime abord, le ministre des Transports a déclaré : « En ce qui concerne le transport aérien, c’est une question que tout le monde se pose : A quand le lancement de Guinée Airlines ? J’ai toujours dit qu’il y a de fortes chances que Guinée Airlines soit lancée au cours de cette année. Nous avons connu des avancées. Le gouvernement a décidé d’augmenter sa participation dans le capital du Guinée Airlines ; notre participation est passé de 5% du capital à 20% du capital aujourd’hui. Nous avons comme partenaire stratégique Ethiopiqan Airlines ; nous avons un autre partenaire guinéens, GBM, la société qui est présidée par Monsieur Antonio Souaré. La part guinéenne qui est de 5 millions de dollars a été entièrement libérée, versée dans le compte de la société. Nous attendons la part de contribution des autres actionnaires, pour que cette société soit opérationnelle ».

Enfin, il a complété en disant : « Dans le même temps, nous sommes en train d’engager un programme de réhabilitation des aérodromes régionaux, pour permettre à la société Guinée Airlines, une fois qu’elle va être lancée, de pouvoir desservir l’intérieur du pays et pas seulement les capitales des pays environnants. Là aussi, nous avons Boké, Kindia, Labé et Kankan qui doivent faire incessamment face à un problème de réhabilitation, pour permettre à Guinée Airlines d’être effectivement opérationnelle ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire