Dans l’émission Cartes sur Tables de Ndimba radio 100.1 FM, de ce vendredi 7 janvier 2022, l’historien et professeur d’université, Pr Mamadou Dindé Diallo a réagi sur la sortie du Cardinal Robert Sarah sur la restitution des Cases de belle vue à la famille du feu président, Ahmed Sékou Touré, mais aussi sur la durée de la transition.

« Moi à la place de madame Touré André (la veuve de Sékou Touré) j’aurais demandé de prouver par des documents de propriété. Je n’ai pas de source fiable pour dire que ce domaine appartiendrait à l’église ou à la Famille de Sékou Touré. Je pense qu’il faudrait maintenant judiciariser l’affaire, aller à la Justice et que les deux parties prenantes prouvent par des documents à qui appartient le terrain. S’il a été acheté pendant que Sékou Touré était maire de la Commune de Conakry, il doit y avoir des documents, qu’on les sorte. Si l’église a des documents que l’église les sorte », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la durée de la transition qui continue à faire grincer des dents, le professeur d’Université tranche : « Moi je suis un partisan pour une transition courte. Parce qu’on dit que l’appétit vient en mangeant, le pouvoir use. On peut venir avec de très bonnes idées, de très bonnes intentions mais au finish, avec le temps et l’entourage qu’on a autour de soi, on peut créer des conditions pour qu’on puisse dévier. Ceci arrive le plus souvent, on vous présente comme la personne sans laquelle le pays ne saurait vivre et vous prenez cela comme une mission messianique », a-t-il dit.

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com