Lors du procès de ce lundi 27 septembre d’Elhadj Doura, 4 des présumés auteurs ont défilé devant le tribunal criminel de Dixinn avant que le juge en charge de l’affaire décide de renvoyer au 11 octobre prochain, pour la suite des débats.

Parmi les accusés qui ont comparu, il y avait Thierno Ciré Sow qui après avoir rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés, a demandé au tribunal d’apporter des preuves palpables sur son implication dans cette de kidnapping.

De son côté, Stanley Okorom de nationalité nigériane, a nié être impliqué dans le processus d’enlèvement.  Il a dit être arrêté à cause de son ami Tony Akpo. « C’est à mon lieu de service qu’on m’a arrêté, je n’ai pas participé à un enlèvement, je connais rien dans cette affaire », a-t-il déclaré devant le juge.

Dans la même lancée, Calistus Okorom, un autre Nigerian,  qui logeait chez Tony Akpo à Foulamadina (Ratoma), a rejeté les accusations contre lui. « Je ne connais rien dans ce problème, dit-il, c’est le jours ou Tony est venu frapper à la porte de chez moi avec des gendarmes, le 12 janvier 2018 aux environs de 2 heures du matin, que je me suis rendu compte qu’il est impliqué dans une affaire de kidnapping. Alors quand les gendarmes ont fouillé toute la maison et qu’ils n’ont rien trouvé, qu’ils ont demandé de les suivre à la gendarmerie. Et depuis ce jour je suis détenu et souffre. Mais je ne lui (Tony) pardonnerai jamais cela ».

Pour sa part, Cibeku Oguecheukou également Nigérian, a aussi clamé son innocence. Lui dit même que c’est seulement 1 mois 2 semaines après son arrivée en Guinée qu’il a été arrêté. Il a juré ne pas connaître profondément Tony Akpo (à cause de qui il a été arrêté), ni personne d’autre d’ailleurs dans le groupe mis à part Calistus Okorom qui serait son frère.

Apres avoir écouté ces différentes interventions, le juge audiencier a renvoyé l’affaire au 11 octobre pour la suite des débats.

A souligner que depuis le démarrage de ce procès le 29 mars dernier, 13 sur 21 accusés en détention ont comparu.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com