Le président de la République, Pr Alpha Condé, a procédé ce mercredi, 16 juin 2021, au lancement officiel de la mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning partant de Dapilon (Boké) à  Santou (Télimélé).

Ce tout premier train minéralier du Consortium sur le sol guinéen, a une capacité de 9.600 tonnes de bauxite pour 120 wagons.

La cérémonie qui a commencé par la projection d’une vidéo retraçant l’historique du projet de chemin de fer, a mobilisé les élus locaux de la Région administrative de Boké, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, le Ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, responsables de la Direction générale du Consortium SMB-Winning, des députés de l’assemblée nationale de Guinée, les corps diplomatiques et consulaires, chefs des services de défense et de sécurité basés dans la Région.

Cette ligne de chemin de fer distante de 135 km dédiée exclusivement au transport de minerai dans un premier temps, a pour vocation de relier les gisements de Santou 2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon. Elle permettra à moyen terme, d’acheminer également des marchandises.

Cette voie ferrée moderne, première en construction depuis les années 70 en République de Guinée, comprend 21 ponts, 2 tunnels, 128 ponceaux et 6 stations pour un investissement total de 700 millions de dollars américains.

Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning est un producteur et exportateur de bauxite au premier plan en Guinée et à travers le monde entier avec 41 millions de tonnes de bauxite exportées en 2020.

Dans sa communication de circonstance, le gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Division, Siba Sévérin Loholamou a déclaré: « L’évènement qui nous réunit est l’une des suites logiques qui a commencé en 2015. »

L’inauguration du port minier de Dapilon. Quelle extraordinaire leçon de résilience, quel parcours rendant possible la redistribution des fonds miniers à travers le FODEL et l’ANAFIC. Tout cela est mis à votre actif Monsieur le président de la République, Pr Alpha Condé.

Cette redistribution des ressources dans un climat social apaisé traduit votre

vision de faire de Boké, une zone économique spéciale.

Le président de la Chambre des Mines de Guinée, Israël Diakité a indiqué à son tour: « Ce chemin de fer, un véritable exploit pour le consortium qui, désormais va accroître ses capacités de production et de transport. »

Le consortium SMB-Winning dit-il, « Va mettre ses projets dans le strict respect des normes standards avec la création des milliers d’emploi, renforcer la chaîne de valeur des entreprises minières, la construction d’une raffinerie, les achats locaux, le développement du capital humain, la création des conditions d’amélioration des communautés riveraines. »

Le chemin de fer sera transféré à l’Etat guinéen au bout de 30 ans

Au nom du consortium SMB-Winning  M. SUN, PDG du Consortium SMB-Winning soutient : « Nous pouvons dire avec fierté que nous avons honoré nos promesses vis-à-vis du gouvernement guinéen et aux employés du Consortium SMB-Winning et à la communauté pour leur soutien pendant la réalisation de cette ligne de chemin de fer. »

Le transport de la bauxite par voie ferrée, rassure-t-il pourrait certes, avoir un impact positif sur l’environnement avec une production très élevée de la bauxite et la création d’un corridor agricole au bénéfice de la population guinéenne.

Dans son discours, le Ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba a précisé que le lancement de ce chemin de fer sera transféré à l’Etat guinéen au bout de 30 ans.

Il contribuera au désenclavement des localités.

Les partenaires de la SMB s’engagent à construire une usine de raffinerie pour un investissement d’un million de tonnes d’alumines par an.

Selon le ministre des Mines, Les études de faisabilité de cet autre projet de grande envergure sont en cours. Il a invité les populations de Boké à soutenir les actions de développement engagées par le consortium SMB-Winning.

Il fut un moment, tout le monde a pensé que la Guinée, allait exploser

S’adressant à ses frères et sœurs de la Région administrative de Boké, le président de la république a déclaré: « Aujourd’hui, la Guinée est en paix. Rien ne vaut la paix. Vous devez savoir que notre pays ne peut pas se développer sans notre détermination. La Guinée est fière de sa souveraineté. C’est notre destin.

Nous devons l’assumer. Il fut un moment, tout le monde a pensé que la Guinée, allait exploser. Si les Guinéens sont déterminés, rien ne peut arrêter notre développement. Il ne faut pas écouter les ennemis de la Guinée. Rien ne peut s’obtenir sans le travail et le courage.

J’ai décidé de prendre les choses en main. L’argent de l’Etat ira désormais dans la caisse de l’Etat. J’ai fermé tous les tuyaux. Ça permet à  l’Etat de développer le pays. Nous devons développer notre économie en comptant sur nos propres forces. Tout le monde doit cultiver. Cette année je vais cultiver 10.000 hectares pour montrer l’exemple.»

La Loi va s’appliquer. Quiconque viole la Loi désormais, ira à Coronthie

Le Pr. Alpha Condé a invité les maires à se lancer dans l’agriculture, l’élevage pour dit-il, développer nos terres.

D’ici trois (03 ans), rassure le président Alpha Condé, la Guinée n’importera plus le poulet.

« L’augmentation du prix du carburant à la pompe, le développement de l’agro business, la transformation des produits agricoles locaux, la culture de la paix, la tranquillité dans le pays, le développement de la richesse, la récupération des patrimoines de l’Etat, la préparation de la Loi foncière au Parlement, la lutte contre la pauvreté, la corruption au sein de l’administration publique » sont entre autres sujets abordés par le président de la République.

En Guinée, soutient le Chef de l’Etat, « La Loi va s’appliquer. Quiconque viole la Loi désormais, ira à Coronthie.

Evitez le scénario de Fria

Dans le but de préserver les richesses de la Guinée, il s’est adressé aux partenaires chinois: « Nous voulons bien les usines de raffinerie. Mais nous ne voulons  pas des centrales à charbon, nous voulons les centrales à gaz. »

En ces termes, le président de la République a invité les responsables du Consortium SMB-Winning au respect du Contenu local en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.

« Mon allié privilégié c’est notre Pays, la Guinée. Evitez le scénario de Fria », a conclu le président de la République.

AGP

PS: Le titre et les intertitres sont de guinee7.com